Le taux de rebond c’est quoi ?taux-de-rebond

Pour résumer ça en une phrase, c’est le pourcentage du nombre de visiteurs quittant votre site dès leur arrivée sur la page de destination (lien sur lequel ils ont cliqué). On peut le considérer comme un indicateur servant à montrer la qualité de vos visites. Pour être encore plus précis, le taux de rebond ne prend en compte que l’ensemble des visiteurs qui ne vont pas au-delà de la page par laquelle ils sont arrivés sur votre site.

Généralement, un site qui a moins de 50% de taux de rebond est considéré comme bon, cela indique que les internautes s’y plaisent et font le tour du site. Alors qu’à l’opposé, si votre taux de rebond est supérieur à 50% c’est qu’il y a peut-être un problème dès votre page d’entrée.

Pour connaître les détails de votre taux de rebond, il est conseillé d’utiliser des outils de Web Analytics comme Google Analytics afin de mieux analyser le parcours de l’internaute et de comprendre à quel moment il a quitté votre site. Cela vous permettra de trouver des solutions pour éviter un taux de rebond trop élevé.

Comment le calculer ?

Si on prend l’exemple d’un site e-commerce, pour calculer le taux de rebond il suffit de mesurer le pourcentage d’internautes qui abandonnent en cours de route l’acte d’achat (articles ajoutés dans le panier mais abandon lors du paiement)

Dans le cas d’une Newsletter envoyée à votre communauté, il suffit de voir ceux qui remplissent le formulaire mais qui ne finalise pas leur inscription.

Il existe bien entendu d’autres manières pour mesurer votre taux de rebond, ces 2 méthodes ne sont qu’un exemple pour vous aider à mieux comprendre.

Que dois-je faire pour que le visiteur reste et voit mes autres pages ?

A votre avis, quelle est la première chose qui donne envie à l’internaute de rester sur votre site ? Certains penseront qu’il s’agit du visuel du site, mais ce n’est malheureusement pas vrai dans tous les cas. Si le visiteur arrive sur votre site, c’est qu’il a dû renseigner des mots clés dans le moteur de recherche, donc c’est la pertinence du contenu dès la page d’arrivée qui déterminera si l’internaute restera ou non. Si vous cherchez un « ordinateur d’occasion » et que la page sur laquelle vous cliquez vous propose du neuf, vous comprenez bien qu’il n’y a pas d’intérêt à continuer.

Les pages de votre site doivent correspondre à ce que le visiteur recherche sinon c’est peine perdue. Vous devez analyser avec précaution le comportement de l’internaute et voir ce qui bloque, autrement la navigation sur votre site risque d’être gênante.

Qu’est-ce qui fait fuir les internautes ?

Si votre site a un taux de rebond trop élevé cela peut signifier que votre page d’entrée ne plaît pas. Déçu et frustré, c’est ainsi que le visiteur quittera votre site dès l’instant où il y est rentré. Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer le départ de l’internaute :internaute-frustré

– La page ne présente pas le contenu en rapport avec les mots clés du visiteur

– La navigation est difficile sur votre site

– Trop de textes avec des termes complexes qui ne donnent pas envie d’être lus

– Le processus d’inscription ou d’achat un peu compliqué

– Un temps de chargement relativement long des pages

Mettez-vous à la place d’un internaute, et constatez par vous-même ce qui pourrait être amélioré.

Comment éviter un taux de rebond trop élevé ?

taux-de-rebond-internaute

Il faut que votre contenu soit pertinent par rapport aux mots clés utilisés par l’internaute, vérifiez que vos pages soient bien construites avec les mots clés adaptés.

Essayez de trouver des solutions pour que la navigation sur votre site soit la plus simple possible. Votre site doit également bien s’afficher sur les différents navigateurs Internet (Chrome, Firefox, IE…)

Simplifiez les termes trop compliqués mais garder tout de même l’aspect fondamental de votre offre.

De même pour vos processus d’inscription et d’achat, ils doivent être clairs et simples.

Pour les problèmes plus techniques, il faut demander à votre webmaster ou développeur web d’y jeter un œil.

Faites le test en jouant le rôle d’un visiteur qui va interagir sur votre site. Vous devriez voir les améliorations à apporter pour faciliter certains processus.

Il y a bien entendu quelques exceptions où un taux de rebond élevé  n’est pas important. Si par exemple votre page d’arrivée contient un lien qui pointe vers la page principale, on peut considérer qu’il s’agit d’une redirection donc le visiteur n’a pas vraiment quitté votre site. Dans ce cas-là, il faudrait plutôt analyser le temps que l’internaute a passé à naviguer sur vos pages. Tous les sites ne sont pas construits de la même manière, certains ne seront pas concernés par le taux de rebond directement alors que d’autres devront s’en inquiéter.

Globalement il faut faire attention car même si votre site est bien positionné sur Google grâce au référencement naturel, si le visiteur reste moins de 3 secondes il y a de fortes chances qu’il ne reviendra plus. La pertinence de votre site et le contenu sont les clés, ne l’oubliez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.