Rappel des principales tendances en référencement naturel pour 2020

L’univers du SEO évolue en permanence, au gré des changements d’algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi des exigences des consommateurs.

Référencement naturel en 2020Et rappel
de quelques notions de base à suivre en 2020

Car pour bénéficier d’un bon positionnement dans les SERP et drainer du trafic pour son site web, le référencement naturel est indispensable.
En effet, pour rester visible du public et réaliser de bonnes performances commerciales sur Internet, l’agence de référencement naturel eGate vous fait ce petit rappel d’évidences sur le SEO :

L’indispensable qualité des contenus

Comme depuis quelques années, un bon référencement naturel passe nécessairement par un contenu de qualité. Les articles doivent être suffisamment longs, pertinents au regard de la thématique choisie, être bien rédigés et intéressants pour fournir de la valeur ajoutée aux internautes, mais aussi plaire aux robots des moteurs de recherche.

Outre les informations proprement dites, chaque contenu doit inclure des éléments SEO essentiels :

  • balises titres,
  • liens internes et externes judicieusement choisis,
  • images avec les balises correspondantes,
  • etc.

Nouvelle organisation des SERP

Dans le but de fournir une réponse claire et rapide à une requête d’un internaute, Google modifie l’aspect de ses pages de résultats ou SERP. Celle jugée la plus pertinente est placée dans un encadré affiché tout en haut des résultats de recherche, ce qui explique son appellation de « position zéro ».

Ce contenu enrichi consiste généralement en un texte issu d’un site web, parfois accompagné d’une image. Pour en améliorer la visibilité, il se présente sous la forme d’un tableau, d’une liste à puces. Il est en outre conseillé de créer des balises titres sous forme de questions et d’opter pour des mots-clés longue traîne.

Quant aux « rich snippets » ou extraits enrichis, ce sont des données structurées qui visent à mettre en exergue les renseignements importants issus d’un site directement dans les SERP. Il peut s’agir de dates d’un évènement, de résultats sportifs, d’avis, de recettes de cuisine, etc.

Le « mobile first »

En 2020, les terminaux mobiles sont des outils indispensables du quotidien des personnes et les premiers supports utilisés pour naviguer sur la Toile avec 60 % des recherches en ligne. Pour répondre aux attentes des mobinautes, les marques font de gros efforts pour réduire le temps de chargement des pages, mais aussi adapter leur site à la taille des écrans de ces appareils (« responsive design »), adapter son design, son contenu…

Le mobile est ainsi au cœur des actualités SEO,permettant également de mettre en œuvre une stratégie de référencement local, surtout pour les e-commerçants et certains fournisseurs de services comme les restaurants, les hôtels, etc. Grâce à la géolocalisation, les moteurs affichent des résultats précis pour une ville, un département, une région… Cette technique permet de toucher plus rapidement et facilement les potentiels clients situés dans la zone ciblée.

L’importance grandissante de l’expérience utilisateur (SXO)

Aujourd’hui, les internautes ne veulent plus seulement obtenir une réponse à une question, mais vivre une expérience de qualité sur le site qu’ils visitent. Pour répondre à cette nouvelle exigence, les marques et entreprises doivent travailler à leur « SXO » ou « Search eXperience Optimization », qui combine SEO et expérience utilisateur (UX).

Une expérience de qualité implique en premier lieu d’assurer une vitesse de chargement élevée des pages, quel que soit le support utilisé, surtout le mobile. La navigation d’une page à l’autre doit également être simplifiée. Et bien entendu, un design attrayant et des contenus riches et intéressants restent primordiaux.

L’essor rapide de la recherche vocale

En 2019, 20 % des recherches se faisaient sous la forme vocale. Cette année, alors que les ventes d’enceintes connectées s’envolent, Google anticipe une augmentation de la part de ce type de recherches à 50 % du total. Cette tendance aura également un impact sur les stratégies SEO, car les contenus doivent aussi être optimisés dans ce sens.

Désormais, les propriétaires de sites doivent répondre à des questions précises des internautes présentées sous la forme interrogative précédées par« Où ? »,« Comment ? », « Qui ? »,« Pourquoi ? », « Quand ? ». Le choix des titres, sous-titres et expressions-clés doit tenir compte de ces paramètres dans le cadre du « Answer Engine Optimization » ou AEO.

[/cm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.