Les priorités pour maximiser la rentabilité de ses campagnes SEA

Optimiser campagne SEAL’optimisation automatique des annonces publicitaires de Google (Adwords) se renforce.

Si cette évolution peut d’un côté simplifier la gestion quotidienne des campagnes de référencement, il devient plus difficile de garder le contrôle de ses actions. En effet, en fonction de la stratégie et des spécificités de la marque, l’automatisation risque de nuire à leur lisibilité.

Voici les points à prioriser pour accroitre la rentabilité de ses actions SEA en 2021.

 

Mieux comprendre les intentions des internautes

Pour Google, la performance d’une campagne publicitaire est corrélée à celles des mots-clés sur lequel le site souhaite se positionner. Quelques années plus tôt, les SKAG pour Google Ads ou groupes d’annonces portant sur un mot-clé unique étaient ainsi très populaires. Mais aujourd’hui, ils ont perdu toute utilité.

Pour préserver malgré tout la cohérence de la campagne si chère à Google, le regroupement de mots-clés reste pertinent, en tâchant de comprendre les intentions des internautes. Cette démarche passe par différentes étapes :

  1. Regrouper les mots-clés se rapportant à la marque, car les utilisateurs qui ont soumis une telle requête sont plus susceptibles de passer à l’achat lorsqu’ils trouvent le produit ou le service désiré sur le site.
  1. Travailler les expressions qui incluent le nom des produits et services proposés par la marque avec des termes complémentaires tels que « prix », « promotion », « magasin »… Ces variations sont également synonymes de fortes d’intention d’achat.
  1. Identifier de nouvelles expressions sur lesquelles placer ses annonces Google Ads afin de se développer sur d’autres segments.

Il existe des outils dédiés fournissant gratuitement des rapports d’audit de compte Google Ads, très pratiques pour en analyser la structure et la maintenir.

Recentrer les campagnes sur les mots-clés performantes

Pour optimiser le budget consacré au référencement payant, il est temps de délaisser les mots-clés au faible taux de conversion et de se concentrer sur les plus efficaces, faute de pouvoir relever le niveau de qualité des mauvais performeurs.

La tâche n’est pas aisée, considérant le nombre de campagnes, d’annonces Google Ads et de mots-clés, sans compter les ajouts quotidiens. L’étude du rapport sur les requêtes des internautes pour repérer les dépenses inutiles est une démarche longue et fastidieuse. Pour aller plus vite, de nombreux conseils pour lancer votre campagne adwords et il est parfois plus judicieux de recourir à un logiciel de nettoyage de campagnes qui quantifie les économies possibles sans affecter les ventes.

Maximiser sa part de marché sur les mots-clés rentables

Accroitre les ventes ne passe pas nécessairement par l’achat de mots-clés, sauf dans le cadre de la conquête de nouveaux marchés. Pour un business existant, il est plus efficace de chercher à maximiser sa part de marché associée aux mots-clés sur lesquels la rentabilité des campagnes est établie, en prenant bien entendu soin d’exclure au préalable le trafic de marque.

La prochaine étape consiste à prendre ses meilleures campagnes et celles à fort potentiel de croissance sur Google Ads et à identifier les parts de marché des concurrents. Ce sont sur ces recherches que les stratégies d’enchères doivent porter. Pour les experts, les objectifs à atteindre en termes de taux d’impression sont :

  • 80 % sur les campagnes les plus performantes,
  • 90 % sur les campagnes liées à l’achat de mots-clés liés à la marque.

Affiner le ciblage et le contenu des annonces

  • Optimiser sa stratégie SEA implique d’affiner le ciblage de ses publicités digitales, en prenant également en considération les profils d’utilisateurs au lieu des seuls mots-clés.
  • De nouveaux critères gagnent ainsi en importance : la localisation, la catégorie socioprofessionnelle, le type d’appareil utilisé, etc.
  • Vient enfin le contenu des annonces, notamment la qualité rédactionnelle, son aspect visuel (image et/ou vidéo) et l’optimisation…

 

=> Consultez toute l’information sur le site de l’agence de référencement naturel eGate.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.