Le prospect au centre d’une stratégie SEO rentable

Prospects et SEODans leurs projets SEO, les entreprises se focalisent souvent à tort sur leur trafic, sur une cible particulière ou un mot-clé unique.
Or, cette recherche de la quantité est nettement moins efficace qu’une stratégie intégrant les expressions des besoins des prospects pour s’installer durablement dans le haut des SERP.

L’importance du prospect dans une stratégie SEO efficace

Obtenir un bon référencement naturel requiert une approche globale centrée sur le prospect. En effet, l’algorithme de Google ne se contente plus de délivrer les résultats correspondant aux mots-clés saisis. Grâce au machine learning, il interprète aussi ces expressions, et intègre d’autres facteurs tels que la localisation, l’historique de recherche, etc., pour proposer les réponses les plus pertinentes.

Pour l’annonceur, la préoccupation ne doit donc plus être de se positionner un mot-clé pour maximiser le volume de visiteurs, mais de réfléchir aux requêtes que les visiteurs pourraient soumettre. Cette démarche permet d’englober le plus de demandes potentielles possible. Le champ est encore plus large avec l’introduction de la notion de longue traine, en variant la base lexicale.

Des contenus développés autour des variantes d’un mot-clé et liés aux pages produits du site attirent un public qui soumet peut-être des mots-clés moins concurrentiels, offrant à l’entreprise un positionnement sur un groupe élargi de mots-clés.

Une bonne stratégie SEO, c’est une stratégie rentable

La recherche intentionnelle est également indispensable pour un taux de conversion optimal. En effet, les requêtes incluant les mots « prix », « acheter » ou encore « promotion » signifient que le prospect concerné se situe déjà à une phase ultérieure à la recherche d’informations sur le produit souhaité. Associés aux mots-clés, ces termes génèrent davantage de ventes.

Pour conclure, la stratégie SEO on-page n’est efficace que si elle est rentable. Au-delà du positionnement et de la génération de trafic naturel vers le site, le taux de conversion est le critère essentiel. Et pour l’atteindre, le prospect doit être l’élément central des actions à visée de référencement.

Des réponses complètes et intéressantes à toutes les questions qu’il se pose sont des vecteurs de confiance et des éléments déterminants dans sa décision d’achat. Pour un coût inférieur, l’impact sur les résultats est indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.