Recrutement d’un expert SEO ou externalisation, quelle solution choisir ?

Expert SEO

Pour toute entreprise, qu’elle vende ou non directement ses produits et/ou services sur Internet, elle se doit d’être visible des clients potentiels.

Pour figurer en bonne place sur les SERP, l’intervention d’un expert en SEO est indispensable.

Il reste pour le dirigeant à choisir entre embaucher un référenceur ou faire appel à une agence spécialisée.

Contraintes de coûts, de temps et d’expertise pour l’expert SEO en interne

L’avantage de recruter un expert en référencement Google est que ce dernier est le mieux placé dans le temps, puisque salarié de l’entreprise, pour comprendre la vision et les objectifs de l’entreprise, ainsi que ses forces et faiblesses par rapport aux concurrents. Ainsi, il est en mesure de définir une stratégie performante adaptée aux objectifs et qui contribuera au renforcement de l’image positive et de la notoriété de la société qui l’emploie.

Toutefois, avoir un consultant SEO alourdit les charges de l’entreprise car salaires et autres charges mais aussi besoins d’équipements et de services informatiques pour accomplir sa mission. Car en plus du matériel, les logiciels seo nécessaires à la gestion des différentes actions et tâches, à l’analyse des données, etc., sont particulièrement onéreux.

D’autres dépenses doivent être intégrées au budget : les frais de déplacement et d’hébergement pour participer aux conférences et rencontres entre professionnels du SEO. Ces événements, qui impliquent en plus des droits d’inscription, sont incontournables pour partager des expériences et rester au fait des nouveautés du secteur.

Le manque de temps est un autre enjeu majeur pour le chargé du référencement naturel en interne, en particulier s’il n’a aucun collaborateur pour les nombreuses tâches régulières que couvre un projet d’optimisation de site e-commerce ou corporate pour Google. Analyse des mots-clés, SEO local, rédaction de contenu optimisé, graphisme, optimisations techniques, netlinking… requièrent des compétences spécifiques et pointues.

De son côté, le référenceur doit planifier, assurer la mise en œuvre et effectuer le suivi, autant d’activités chronophages difficiles à assurer seul.

Coût maîtrisé et retour sur investissement grâce au recours à une agence digitale

En alternative à l’embauche, l’externalisation des prestations SEO est une solution aux multiples atouts pour les PME et les ETI.

  • Le tarif de l’intervention d’une agence pour améliorer la visibilité de l’entreprise sur Google est connu à l’avance. Celle-ci ne risque donc aucun surcoût imprévu, comme cela arrive parfois avec un référenceur en interne; le prestataire prend en charge les frais de son matériel informatique et logiciels seo, le remplacement d’un collaborateur absent ou l’augmentation de ressources suite à un besoin urgent,  etc.
    Il s’agit de l’option la plus pertinente en termes de retour sur investissement.
  • De plus, l’agence SEO dispose d’une équipe complète et pluridisciplinaire dont les membres associent leurs savoir-faire respectifs dans un but unique : le succès du projet de référencement de produits ou services de chaque client. Pour autant, ce dernier n’a pas à discuter avec plusieurs personnes pour chaque type d’action, un interlocuteur unique lui est attribué.
  • La flexibilité représente un autre avantage de s’adresser à une agence web, sachant qu’accéder et se maintenir en tête des résultats de recherche de Google (au minimum la veille et le suivi des positions) est un travail continu qu’une seule personne ne peut assumer seule.

Les précautions à prendre pour sélectionner une bonne agence SEO

Pour une entreprise qui choisit de se tourner vers une agence, la sélection du meilleur prestataire est une tâche essentielle. Parmi une offre pléthorique, voici les points clés à vérifier pour augmenter les chances d’obtenir des résultats à la hauteur de l’investissement :

  • contrôler le référencement de l’agence elle-même sur le web, excellent indicateur de son efficacité ; en complément, un pré-audit gratuit du site à référencer renseigne sur les compétences du prestataire et la qualité de son travail,
  • vérifier ses références, sa réputation et l’avis de ses clients,
  • s’assurer de sa solidité financière, car un tel partenariat s’inscrit dans la durée.

Dans tous les cas, il convient de se méfier des prestataires qui promettent directement la première place des SERP. En effet, l’algorithme de Google se base sur plusieurs centaines de critères pour classer les sites et remonter au classement est un travail de longue haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.