La rédaction web de demain sera davantage orientée vers le mobile

Rédaction web mobileAvec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les sites web ont dû être repensés pour s’adapter à la navigation sur les terminaux mobiles.
La rédaction des contenus destinés à ces appareils mobiles devra donc obligatoirement suivre le mouvement afin d’offrir une lecture plus fluide aux mobinautes.

A – Les contenus pour mobile à privilégier

Près de la moitié des personnes qui se connectent quotidiennement sur Internet utilisent un appareil mobile de type smartphone ou tablette.

Ce pourcentage est appelé à s’accroître au cours des prochaines années, compte tenu de la praticité de ces outils de communication et du nombre croissant d’utilisateurs. Raison pour laquelle les propriétaires de sites web ont tout intérêt à concevoir des contenus spécifiquement adaptés à ces terminaux.

Il est de ce fait indéniable que la rédaction web se trouve à un tournant de son existence où elle doit évoluer pour se tourner de plus en plus vers les contenus destinés aux versions mobiles des sites, des blogs et des applications.

B – De nouvelles règles de rédaction à adopter

  • Le format mobile d’un site internet, d’un blog ou d’une application doit être aussi pratique et fonctionnel que la version desktop.
  • Outre le côté technique destiné à simplifier la navigation ou les recherches, le contenu du site doit également être clair et concis.
  • Les experts recommandent des articles qui ne doivent pas dépasser 300 à 400 mots. Si le sujet nécessite d’être plus approfondi, il est préférable de proposer une version longue en parallèle.
  • À noter que sur un smartphone, une ligne contiendra tout au plus une douzaine de mots. Voilà pourquoi il est primordial d’aller à l’essentiel sous peine de rendre la lecture fastidieuse et ennuyeuse.
  • Assurez-vous que l’essentiel de vos informations soient visibles en premier car l’écran du mobile est petit : il est donc important de bien rendre visible votre titre (et pensez court car sinon coupé) et mettre en avant vos textes en utilisant les listes à puces.
  • Remplacez si possible les liens texte par des boutons graphiques car l’internaute navigue avec son doigt.
  • Par ailleurs, on assiste ces dernières années à un véritable essor de la recherche vocale. À ce titre, les contenus seront conçus de manière à répondre aux questions formulées par l’internaute, et donc être aussi courts que précis.

C – Rédaction de contenus et SEO sont indissociables

La rédaction web ne peut être séparée du SEO. Le référencement de contenu constitue l’une des bases de la visibilité d’un site sur le web et un garant de son positionnement dans les résultats de recherche.

La conception et l’élaboration des contenus devront ainsi tenir compte de la pertinence et de l’insertion naturelle des mots-clés pour le référencement de la plateforme, du blog ou de l’application.

Par ailleurs, un bon maillage des articles contribuera aussi à optimiser le référencement naturel.

Et outre les mots-clés, la pertinence du contenu, la ligne éditoriale et la structure des articles doivent être prises en compte pour assurer la qualité du site et, in fine, attirer et retenir l’attention de l’internaute.Alors choisissez bien votre agence de référencement naturel !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.