La communauté du référencement présente actuellement comme une nouvelle le fait que Google prenne en compte l’historique des recherches et du taux de clics (CTR) comme critère d’analyse pour le référencement naturel dans son algorithme. Quelle nouvelle ! il était naïf de penser que jusqu’à présent le trafic vers un site n’était pas considéré comme un critère pertinent que cela soit dans un positionnement local, national ou international.

grenouille-societe-egateQue Google l’annonce ouvertement est plutôt la réelle information; en effet, jusqu’à présent, il restait vague sur le sujet (mais il y en aurait beaucoup à dire sur sa politique de communication, exemple : rumeurs tolérées sur le Net et ambiguïtés sur l’importance des liens dans le référencement naturel dans son Centre d’aide Search).

En tout cas, cette annonce relative au référencement local (par l’intermédiaire de Google Business, cf article de Rahul) confirme bien la prise en compte officielle du taux de clics.

 

Mais alors, pourquoi  maintenant et ne jamais l’avoir annoncé?

Annoncer que le trafic d’un site est un critère de l’algorithme n’est pas le problème car fait partie logiquement de la panoplie des nombreux critères du moteur (certains parlent de près de 100 critères, d’autres plus de 300 !!!!! en tout les cas assez nombreux).
Le problème est de l’annoncer publiquement car cela amène forcement un doute sur sa crédibilité de moteur de recherche : en effet, nous savons tous que le trafic est perturbé (et donc gonflé) par de nombreuses visites de robots inutiles ou intempestifs, ce que l’on appelle spams !!! Les utilisateurs d’outils de tracking ou de Google Analytics, pour avoir des statistiques fiables et cohérentes, ont tous effectué des filtres sur ce type de robots…).

Donc avouer que ces visites sont prises en compte est un aveu d’impuissance de Google face aux spams alors qu’il en fait son cheval de bataille ! Amusant, non ?

référencement local

 

Alors pour le référencement local ?

Rien ne change et pour rappel, Google nous indique toujours que la visibilité d’un site au niveau local dépend des critères suivants :

  • Pertinence : pertinence de la fiche société (et de sa catégorie) par rapport à la requête de recherche
  • Distance : proximité de l’internaute et de la société visible au niveau local
  • Partage des informations : publication d’avis, de posts, liens, images, vidéos,…= faire vivre sa page comme son site
    et donc : Importance du trafic et historique des clics : trafic vers la fiche de la société

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.