Google actualités et référencementÊtre référencé dans Google Actualités permet d’accroître significativement le trafic sans débourser le moindre sou. Découvrez nos conseils pour être sûr de figurer dans les sélections du moteur de recherche.

1- La rubrique actu : un indispensable

C’est un impératif de base ; votre site doit avoir une rubrique d’actualités distincte du reste du contenu (c.-à-d. situé dans un répertoire propre) et régulièrement alimentée.

2- Se conformer aux contraintes éditoriales

Pour être accepté, il faut publier des actus spécifiques et ciblées. Par ailleurs, vos articles doivent être produits par une équipe de rédaction clairement identifiée (publier les coordonnées des membres est vivement conseillé) et avec une ligne éditoriale précise.

3- Une URL par article

Comme pour tout référencement d’actualités, vos articles doivent avoir une page dédiée. Cette correspondance ne peut d’ailleurs pas être modifiée ultérieurement.

4- Finis les URL à 3 chiffres

Depuis que les sitemaps Google Actu sont recommandés en lieu et place du « 3-digit rule », il n’est désormais plus obligatoire d’inclure 3 chiffres (ou plus) dans vos URL.

5- Des articles disponibles au moins 30 jours

Pour être indexé par le moteur de recherche, un article doit rester accessible durant 30 jours. Passé ce délai, il sera automatiquement supprimé de Google News.

6- Des articles liés de façon « standard »

Respecter les normes de référencement naturel est une condition sine qua non. Aucun lien JavaScript ni Image Map n’est accepté. Idem pour les ancres trop longues (plus de 22 mots).

7- Un contenu d’une taille distincte

Pour être référencé, votre article doit être rédigé dans une taille permettant d’en déterminer le début et la fin. Autrement dit, il doit être supérieur au reste de la page.

8- Soumettre son article à Google

C’est une étape évidente, mais à ne pas négliger : il vous incombe de proposer votre article à Google.

9- Utiliser le format AMP

Sans être privilégié, ce format destiné au mobile accélère l’affichage de vos pages et peut faciliter l’acceptation de vos articles.

En définitive, le référencement sur Google News est aisément accessible en respectant ces quelques principes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.