Comment le SEO peut-il bonifier les réseaux de networking ?

Netlinking, networking et SEOLe réseautage, ou networking, est de plus en plus prisé par les professionnels pour trouver un emploi ou développer leur business. De son côté, le netlinking, ou échange de liens, est une stratégie SEO incontournable pour gagner en notoriété sur les moteurs de recherche. Voici quelques pistes de réflexion sur les synergies possibles entre ces deux techniques, qui partagent de nombreux points communs, mais que l’on ignore souvent.

Networking, netlinking… quèsaco ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques définitions s’imposent. Ainsi, on entend par networking d’entreprises le fait :

  • D’entrer en contact avec d’autres professionnels ;
  • De tisser un réseau avec eux ;
  • De s’ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles portes.

Pour développer votre réseau, différents canaux de communication peuvent être utilisés :

  • Les CVthèques en ligne ;
  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ;
  • Les réseaux d’entreprises dont l’inscription est le plus souvent payante.

Quant au netlinking, il s’agit d’une stratégie utilisée dans le SEO qui consiste à échanger des liens avec un site tiers. Et dont l’objectif est d’améliorer la notoriété de votre site. Rappelons que depuis sa mise à jour Penguin, Google traque les liens non naturels. Ainsi, vous devez vous assurer que :

  • Les liens proviennent d’un site d’autorité, pertinent ; qui traite de la même thématique que le vôtre.
  • Les textes d’ancre ne doivent pas être sur-optimisés sous peine de subir une pénalité.

Favoriser la synergie entre netlinking et networking

Depuis Penguin, Google impose aux référenceurs de privilégier les liens de qualité. Sauf que, comme de la bonne viande, ces derniers sont rares et chers. Alors, comment trouver des liens pertinents et à forte valeur ajoutée, sans se ruiner ? La solution : concilier networking et netlinking.

Concrètement, tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver :

  • Des sites de recrutement en ligne qui autorisent les liens do follow dans les annonces d’emploi ;
  • Des plateformes de réseau d’entreprise acceptant les liens pointant vers votre site dans la présentation de votre entreprise.

Pour mémoire, par opposition à l’attribut no follow qui permet à l’administrateur d’un site de demander au moteur de recherche de ne pas suivre le lien, le do follow autorise les liens dans les commentaires. Les réseaux d’entreprises auront donc tout à gagner à proposer de liens vers leurs membres et ces derniers à en acheter auprès de ces groupements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.