Les techniques simples de netlinking en SEO

netlinking-seoUne erreur fréquente en SEO est de se concentrer trop souvent sur le site en pensant que si l’on ne se positionne pas c’est à cause du site internet en lui-même, d’un point de vue technique ou parce qu’il n’y a pas assez de contenu etc.

Le point qui est la plupart du temps oublié par les personnes qui ne sont pas forcément dans le milieu du référencement, c’est le netlinking.

 

Pourquoi le netlinking en SEO est-il important ?

Votre site est un peu comme une plante. Si vous le taillez, que vous améliorez le côté technique, que vous le laissez grandir en ajoutant du contenu et que vous ne l’arrosez jamais, c’est-à-dire en ne faisant jamais de liens, vous allez tuer votre site… en tout cas vous allez l’empêcher de s’épanouir. Les liens apportent vraiment de la puissance à un site internet. Si vous vous êtes concentrés en priorité sur votre thème, sur vos mots clés et sur votre contenu mais que votre site n’est toujours pas visible, il serait temps de faire une pause sur le côté technique et contenu pour commencer à l’arroser un peu.

Avoir des liens entrants oui, mais de qualité !

Lorsque vous faites des liens sur un site de bonne qualité, c’est-à-dire ayant un bon contenu, bien structuré etc, la puissance de ces derniers fera monter le site beaucoup plus rapidement que sur un site présentant de nombreux problèmes techniques par exemple. Les liens pointant vers un site augmentent la popularité de celui-ci aux yeux de Google. Plus un site possède des liens de qualité et plus le site a des chances de monter dans les résultats et d’être visible sur les mots clés choisis.

Utiliser des blogs gratuits pour créer des liens

netlinking-seoAujourd’hui, les blogs gratuits sont de très bonnes sources de backlinks si on les sélectionne bien. L’avantage avec les blogs gratuits est de pouvoir créer rapidement des backlinks vers un site. Voyons cependant les deux critères à prendre en compte pour avoir des résultats rapidement. La recherche de partenaires peut aussi être intéressante pour faire des échanges de liens mais nous allons nous concentrer ici sur les blogs.

Pour sélectionner un blog gratuit, les deux critères indispensables à prendre en compte sont :

  • Voir si le blog est indexable naturellement: sur WordPress par exemple, il est possible de créer un blog gratuit mais celui-ci ne va pas s’indexer tout seul. Pour qu’il s’indexe tout seul, il faut qu’il y ait un lien à partir de la page d’accueil ou d’une autre page du blog vers votre site. Sur certaines plateformes de blog, on peut voir sur la page d’accueil les derniers articles publiés. Ces blogs sont vraiment intéressants parce que lorsque Google va passer sur la page d’accueil, il va voir tout de suite voir le lien que vous avez fait vers votre site.
  • Se poser la question : les pages sont-elles maillables ? : L’objectif va être de voir si vous pourrez faire des liens vers votre blog gratuit à partir d’autres pages de la plateforme. Par exemple, sur certaines plateformes, lorsque vous êtes connectés, vous allez pouvoir vous rendre sur d’autres blogs de cette même plateforme et laisser des commentaires sous les articles des autres bloggeurs. Ces commentaires auront un pseudo et lorsque l’on cliquera sur le pseudo, il y aura une redirection soit vers votre page profil, soit vers votre blog. A ce moment-là, vous faciliterez l’indexation de votre mini blog et sa prise en compte par Google.

Nous vous encourageons donc à utiliser ces deux conseils pour la mise en place de blogs gratuits reliés à votre site afin d’obtenir des premiers liens appréciés par Google. N’hésitez pas à contacter une agence SEO comme la nôtre pour vous faire aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.