Le titre : un élément essentiel pour le SEO de votre page web

Comme pour un livre, un article de journal ou tout autre document destiné à être lu, le titre d’une page web doit être choisi avec soin. D’autant plus que l’objectif n’est pas seulement d’attirer l’attention des internautes, mais aussi celle des moteurs de recherche.

Comment créer un titre accrocheur pour votre page web ?

Certaines réponses par l’agence de référencement naturel eGate.

A – L’importance du titre

Le titre de votre page web aura deux principales cibles :

  • les internautes ;
  • les robots des moteurs de recherche.

Tel qu’il sera affiché dans les résultats de recherche, le titre devra éveiller la curiosité des internautes et leur donner envie de découvrir et de lire le contenu proposé. C’est la première chose que regarde l’internaute; si le titre est accrocheur, il lira les deux lignes en dessous (la « description ») et si cela lui convient, cliquera alors sur le lien vers votre site.
S’il est inintéressant, ne répond pas exactement à leurs questions ou ne comporte pas les informations qu’ils souhaitent, ils feront l’impasse sur votre site.

Pour les moteurs, le titre, plus précisément la balise « title », est le premier élément analysé par les « crawlers » avant même le contenu SEO.
Il joue donc un rôle essentiel dans le référencement du site, notamment grâce au positionnement dans les résultats des search engine (SERP).

De ce fait, il est primordial de s’assurer qu’il soit correctement optimisé pour les moteurs de recherche.

B – Les éléments à privilégier

Choisir un titre pour une page web peut s’avérer ardu. Plusieurs éléments devront être pris en compte pour être efficace.

Le fait qu’il s’adresse aux internautes impose de proposer un contenu clair et informatif. Il sera à la fois bref, pour être facilement lisible, et précis. Pour cela, il doit fournir une réponse, même partielle, aux interrogations des lecteurs pour les encourager à cliquer.

Dans le cadre du SEO, il est recommandé d’y ajouter des termes pour vous démarquer de vos concurrents ou d’y inclure les bons mots-clés ou une allusion directe au thème.

Ces solutions sont essentielles pour optimiser son site web et permettre aux moteurs de recherche de le trouver rapidement.

À noter que le titre peut également servir de lien hypertexte indépendant pointant ailleurs que sur les moteurs de recherche (vers les agrégateurs, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.).

C – Adapter le ton à son public cible

Le ton du titre s’adressera essentiellement aux utilisateurs de votre site. Il vous faudra adopter un ton correspondant à votre thème bien entendu, mais également au contenu que vous proposez sur la page.

Choisissez-le en fonction de vos cibles, de leurs attentes et de leurs besoins. Trouver le ton adapté ne peut que contribuer à assurer l’aspect accrocheur de votre titre, optimisant ainsi les chances de susciter l’intérêt du lecteur.

Et consultez si besoin, notre offre de formation sur le référencement naturel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.