Accueil » eMarketing » Un lien modifié perdrait de son poids dans l’algorithme de Google

Un lien modifié perdrait de son poids dans l’algorithme de Google

Pedro Dias, un ancien membre de la « Search Quality Team » de Google et aujourd’hui consultant SEO, a affirmé cette semaine sur Twitter que lorsqu’un lien changeait, son poids diminuait dans l’algorithme de Google…Cela insinuerait donc que Google pourrait dégrader le lien si son texte d’ancre ou son URL changeait par rapport à son intitulé initial.

En d’autres termes, cela signifie que si vous insérez un lien dans votre site pour favoriser son référencement naturel, que Google l’indexe et que, plusieurs jours/mois/années plus tard vous décidez d’en changer l’ancre (c’est-à-dire le texte sur lequel on clique), ce lien perdra de la valeur et de la confiance aux yeux du moteur de recherche.

Cette affirmation, qui n’est pas dénuée de bon sens car cela serait logique dans une certaine mesure, est tout de même à prendre avec des pincettes. En effet, après avoir fait cette annonce, Pedro Dias n’a pas fait de commentaire supplémentaire. Beaucoup s’interroge sur la véracité de cette déclaration et sans vérification, il est difficile de savoir si cela est vrai ou non.

Commentaires

  1. samuel dit :

    Il est vrai que l’on ne peut pas vérifier si l’information est vraie ou si c’est un énième coup de bluff de Google. En revanche j’évite toujours de modifier l’ancre des liens déjà publiés car à mon sens, c’est envoyer un signal à Google qui peut être interprété comme une tentative de manipulation de son algorithme.

  2. greg dit :

    Il y a plein de bonnes raisons pour changer un lien : Dans le cas d’une refonte ou pour optimiser l’expérience utilisateur.

    C’est pas illogique, mais pas non plus fiable à 100%.

  3. jean louis dit :

    je trouve cela très logique, sinon bonjour les dérives.
    Faut juste imaginer les gars qui s’amusent à changer chaque mois les liens sitewide…

  4. nathan dit :

    Malgré ma réserve, cela aurait effectivement du sens. Comme vous l’avez bien fait remarquer, je ne dirais pas que cela correspond à un signal négatif mais plutôt à une petite perte de « confiance » sur le lien.

  5. greg dit :

    je suis d’accord avec les autres commentaires : La logique de baisser la puissance d’un lien si modifié s’explique

  6. maurice dit :

    ce mystérieux pedro dias n’est pas au dessus de tout soupçon, on peux se demander « à qui cela profite » et cela arrange bien google que les SEO puisse croire ça…

  7. marc olivier dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec samuel et effectivement, cette annonce me semble tout à fait normal ! Si on veut changer un lien il faut changer et l’ancre et l’ur..basta !

  8. fabien dit :

    google fait n’import quoi!!

  9. Julien G dit :

    Nouvelle intéressante, merci.
    Malgré mon retard par rapport à cette information, je suis perplexe. Je ne pensais que une telle pratique était fréquente chez google

  10. béatrice joyeaux dit :

    je suis dans le même cas ! je ne pensais que cela était fréquente chez les robots de google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *