A travers cette cartographie intéressante des réseaux sociaux effectuée par CMO.com (voir ci-dessous), il se dégage différentes orientations ou stratégies pour choisir le plus efficace en fonction de l’objectif de la société: référencement naturel, notoriété de la marque ou du produit, communication ou génération de trafic.

reseaux sociaux et visibilité
réseaux sociaux et visibilité

Mais, si pour le référencement naturel par exemple, Twitter et Facebook semblent les plus intéressants en terme d’efficacité selon cette étude, nous ne pouvons qu’émettre des doutes sur cette réelle efficacité car les posts de ces deux réseaux ne se retrouvent pas plus souvent cités dans la première page des réponses de Google. Il semble donc peu probable que la création de contenus à travers les réseaux sociaux ait un impact évident sur le référencement naturel.

En revanche, en terme de stratégie de communication,  de notoriété ou de génération de trafic, ces médias rentrent complètement dans un stratégie multimédia sur internet et là, ont du sens; développer et alimenter régulièrement ces réseaux sociaux permettent d’augmenter l’aura de la société et de diffuser à travers le web des informations qui seront relayées ensuite par ses « followers ». C’est effectivement la notion de netbuzzing qui prend tout son sens.

Le bon sens voudrait que l’on ne néglige aucune piste ! et donc que toute stratégie de visibilité sur internet soit tous médias confondus; continuer à travailler son site internet, l’enrichir par des contenus réguliers, le faire vivre, interagir avec les internautes à travers un blog ou forum, animer ses réseaux sociaux en fonction des son activité (B2B ou B2C)….mais cela est comme d’habitude, très chronophage !!!!

A méditer avec modération car tout le monde n’est pas d’accord…
http://www.cmo.com/articles/2014/3/13/_2014_social_intro.html

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.