57% des internautes quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à se charger. Ce n’est plus un secret, le temps de chargement est un élément qu’il faut absolument optimiser pour le visiteur qui consulte un site sur internet mais aussi pour  la crédibilité et la visibilité d’un site internet aux yeux de Google.
Le temps de chargement d’un site est d’autant plus important, qu’il conditionne le référencement naturel de celui-ci sur les moteurs de recherche. Automatiquement, un mauvais référencement sur les Search Engines impliquera un taux de conversion plus faible.

Thème et temps de chargement

L’optimisation d’un site représente bien entendu un coût, non négligeable pour l’utilisateur web. Dans le cas d’un site WordPress, un autre élément qui joue sur la performance du site est le thème. Bien choisir son thème WordPress lors de la création du site aura forcément des répercutions sur la performance globale.

Afin d’aider les utilisateurs à s’y retrouver, La Fabrique du Net a réalisé une étude comparative de 20 thèmes WordPress de référence.
Un classement a été réalisé pour synthétiser les résultats, formalisés à partir d’outils comme Pingdom Tools, Google PageSpeed ou encore GTMetrix. En d’autres termes, une ressource qu’il faut garder prêt de soi lorsqu’on s’intéresse à la performance d’un site WordPress.

wordpress: performance du thème

Par exemple, lors de la refonte de son site, L’auteur de cette infographie, la Fabrique du Net a changé son thème Avada pour le thème Genesis. Grâce à ce changement de thème WordPress, le temps de chargement a été réduit de 42%. CQFD.

Pourquoi le référencement naturel :

Pour rappel, le référencement naturel constitue la solution la plus pérenne en terme de visibilité sur Google, elle amène aussi beaucoup plus de visiteurs (85% du trafic global issu des moteurs de recherche que le référencement commercial dit payant ou par « liens sponsorisés ».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.