Accueil > Quels résultats et en combien de temps ?

Quels résultats et en combien de temps ?

Le référencement naturel prend du temps, ce n’est pas magique !

Un bon référencement s’appuie sur plusieurs facteurs : développement et optimisation du site, nombre de pages de contenus textuels, ancienneté et popularité du site, mots clés travaillés, secteur d’activité et concurrence…

Mettre tout ça en place aboutit à une période relativement longue !

 temps et résultats du référencement

temps et résultats du référencement

Les sites positionnés en première page Google (Top 10), ont en moyenne 2 ans d’ancienneté, et ceux en 1ere position ont en moyenne 3 ans.

Le SEO, pourquoi c’est si long ?

L’audit du site

Dans un premier temps, il est indispensable d’effectuer un audit de référencement du site afin de corriger les éventuels problèmes techniques (Facteurs bloquants) du site. On se posera alors les questions suivantes : le site est-il indexé par Google ? Certaines pages sont-elles déjà optimisées ? Certaines méthodes SEO ont-elles été déjà utilisées ?

Ce processus prend un certain temps et redemande l’intervention du développeur ou de l’agence web, mais il est indispensable pour améliorer par la suite le positionnement d’un site.

Le choix des mots-clés

Dans un second temps, le travail va se concentrer sur les mots clés sur lesquels le site doit être positionné : quels sont-ils ? Sont-ils recherchés ? Que tapent les internautes pour trouver cette offre ?

Une analyse des mots clés est une étape préliminaire qui prend du temps mais nécessaire car influencera à la fois la structure du site mais également ses contenus.

Autre variable dans le choix des mots clés : une page thématique positionnée sur un mot clé de longue traine atteindra plus rapidement les premiers résultats (environ 1 mois), qu’une page plus généraliste positionnée sur un mot clé générique et concurrentiel (3 à 6 mois selon le secteur d’activité).

Autres facteurs à prendre en compte

Le site en lui-même a également un rôle direct dans le délai qui peut s’écouler avant d’apparaitre dans les premières réponses de Google. Il existe de nombreux critères déterminants, comme l’âge du nom de domaine (son ancienneté), sa popularité (notamment son profil de liens et son maillage), sa conception (version mobile, architecture) et sa taille (un gros site est plus long à indexer) qui vont accélérer ou non son positionnement. Pour illustrer ce phénomène, une expérience a été réalisée en février 2017 : 2 millions de pages indexées par google pour la première fois il y a 1 an ont été choisies aléatoirement.

Le résultat ? Seulement 5,7% de ces pages apparaissent dans les 10 premiers résultats de Google un an après leur 1ère indexation ! De plus, quasiment les ¾ de ces pages ne sont même pas dans le top 100 des résultats. Vous avez donc une très faible probabilité de vous retrouver en première page en moins d’un an.

Pour revenir au facteur « popularité » d’un site, cela signifie que les internautes en parlent, qu’ils partagent ses contenus auprès de leur cercle, que des sites du même secteur d’activité que le vôtre font des liens vers votre site. Plus un site est populaire, plus il sera visible dans les résultats des moteurs de recherche. Les pages des sites internet qui possèdent un Domaine d’autorité (DA) élevé auront de meilleurs résultats. Ce qui est logique et démontre l’importance du ranking de Google déterminé par la popularité d’un site internet.

L’aspect quantitatif est également significatif : plus le site a de pages de contenus textuels, plus il se positionne sur des mots-clés, meilleurs seront les résultats en termes de visibilité et de trafic ciblé et cela de manière plus rapide. Les « gros sites », c’est-à-dire ceux qui comptent plus de 1000 pages dans l’index sur une requête bénéficient d’une visibilité plus large que les autres sites. Naturellement, il est impératif que ses pages soient correctement optimisées et que le maillage soit bien construit.

Enfin, le secteur d’activité est également un élément qui va influencer le temps d’attente : en effet, plus le secteur est concurrentiel, plus il va être difficile et long de bien positionner le site.

Google prend son temps

Une fois que l’on a créé les pages de contenu textuel pour chaque mot clé, c’est Google qui impose son rythme. Premièrement, il faut attendre que les robots du moteur de recherche identifient, parcourent et indexent le site internet. Une fois indexé, il faut ensuite que les pages du site passent à travers les différents algorithmes du moteur de recherche pour attribuer un positionnement à chacune d’entre-elles. Ce sont ces algorithmes basés sur de nombreux critères qui vont déterminer le positionnement d’une page pour une requête donnée.

Deuxièmement, il faut aussi un certain temps avant que Google identifie et crédibilise les nouveaux liens qui peuvent pointer vers votre site. Ces « backlinks » sont des liens que font d’autres sites ou blogs vers le vôtre et constitue un facteur très important en référencement. Naturellement, pour que Google prenne en compte ces liens, il est nécessaire que ses bots parcourent les pages de ces autres sites ou blogs et les identifie, ce qui ajoute un délai supplémentaire.

Ce facteur influant énormément sur le référencement, certains pensent pouvoir biaiser Google en achetant des liens sur d’autres sites. Cependant, Google n’est pas dupe : une croissance non naturelle de liens entrants pour booster son positionnement, coûte souvent cher et se finit sur un blacklistage.

Conclusion : Pour vous donner une idée, avec l’aide d’un professionnel du SEO, il faut en moyenne entre 4 et 8 mois pour avoir des mots clés en première page, selon votre investissement, votre activité et la présence de vos concurrents. Sans l’aide d’une agence de référencement, si vous parvenez en première page, il vous faudra probablement des années pour y arriver.

Le référencement c’est long, mais nous le garantissons

Vous l’avez compris, le référencement naturel est un processus long. C’est pourquoi nous vous garantissons que votre site sera en première page de Google pour au moins 20% de vos mots-clés, 3 mois après le lancement de la production.

Cette garantie de résultat, en vous faisant monter ou apparaître dans le moteur alors que vous en étiez absent, vous montrera le bon déroulement de notre méthodologie, vous rassurera dans ses résultats de positionnement et vous permettra d’accepter plus facilement d’attendre que la progression se fasse.

Et, ces résultats se concrétisent : le trafic du site référencé est multiplié en moyenne par 2-3 voire plus.

« Le nombre de visites a augmenté régulièrement : + 50% de visites au total entre mars et septembre avec 2 fois plus d’accès par les pages de contenu textuelles créées » EURITEL

« j’ai augmenté mon trafic par 3 » ABSOLUTSKIN