Comment profiter des avantages combinés du SEO et du SEA sur son site ?

Combiner SEO et SEALes responsables marketing sont souvent persuadés que les résultats organiques et les publicités Adwords ne peuvent se côtoyer. Pourtant, les campagnes SEO et SEA sont complémentaires, pour des résultats et une rentabilité optimisés.

Complémentarité entre SEO et SEA

Grâce à un contenu riche, le référencement naturel vise à générer un trafic ciblé et de qualité provenant de sources variées. Toutefois, il ne produit des résultats qu’à moyen et long terme (quelques mois).

À l’inverse, les liens sponsorisés impactent instantanément la visibilité. Ils ont néanmoins l’inconvénient d’un investissement important en argent et en temps pour concevoir et gérer la campagne.

De plus, depuis février, les mots-clés coûtent plus cher du fait de la refonte de Google, qui a fait disparaître les annonces AdWords auparavant affichées dans la colonne de droite des écrans des pages search. Sur un espace réduit, la concurrence est plus forte, faisant grimper le coût par clic (CPC) et le taux de clics (CTR), ainsi que le coût d’acquisition, tandis que le taux de transformation diminue.

Critères de choix entre SEO et SEA

Avec un nombre limité de mots-clés très stratégiques et bien identifiés, assortis d’un budget conséquent, la solution Adwords est la plus appropriée, à condition que les prévisions suffisent pour atteindre les objectifs fixés.

Le SEO est en revanche préférable pour les annonceurs devant ressortir sur de nombreux mots-clés ou ne disposant pas de mots-clés précis. Il est également plus rentable sur le long terme, même avec une petite mise de départ.

Un autre critère essentiel est le prix des mots-clés, lequel dépend du secteur et de la concurrence qui y règne. Pour un produit spécifique, les mots-clés plus « longue traîne » sont moins onéreux en termes de bidding et potentiellement plus rémunérateurs.

SEA marketingUtilisation combinée du SEO et du SEA

Pour créer un site exploitant référencement naturel et liens sponsorisés, une architecture claire et logique constitue la première étape. Un contenu (pages, fiches produits, blogs, etc.) qualitatif et unique (sans duplication et riche) est également crucial pour le SEO.

Il est ensuite temps de travailler sur la visibilité immédiate grâce à une campagne SEA. Celle-ci fournit aux moteurs de recherches des données précieuses (taux de rebond et de conversion, durée des visites…). La connaissance des mots-clés pertinents pour les internautes via les requêtes saisies permet d’ajuster les actions SEO : amélioration des contenus et affinage de l’univers sémantique.

En conclusion

Adwords requiert un investissement important, mais le référencement naturel offre un retour sur investissement plus intéressant. Pour une stratégie marketing efficace, combinez les deux et sélectionnez les mots-clés les plus pertinents, éventuellement avec l’aide d’un expert en SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.