Référencement

site

multi-site

google

internet

International

multi-langue

UN PROJET ? Contactez-nous ! 01 83 62 87 87




Méta données

Les métadonnées sont « des données décrivant des données » c'est-à-dire des informations situées au sein d'un document et donc de la page du site afin de la décrire.
Ces métadonnées ou balises méta sont des balises HTML, invisibles par l'internaute, insérées dans l'entête de la page du site permettant de donner des informations sur la page (description succincte, titre, auteur, mots clés, etc…) et destinées aux moteurs de recherche. Elles leur permettent ainsi d’indexer les pages du site, c'est-à-dire de mieux analyser le contenu d'une page et de faciliter sa recherche sur Internet en présentant une description courte et intelligible du document, les termes s’y référant, voire des sujets connexes au contenu du document.
Longtemps considérées comme l'essence même du référencement, les balises méta ont perdu de leur importance car l'utilisation intensive de ces balises a abouti à un détournement de leur utilité et ne peuvent plus constituer un facteur différenciateur efficace pour les moteurs de recherche.

En conséquence, l'importance des balises méta a diminué dans l’algorithme des moteurs de recherche (Google ne lit même plus la balise "key words" !).

Mot clé
Un mot clé est un mot, une combinaison ou un couple de mots correspondant à vos métiers/services/produits. Exemple : "voiture" si vous vendez des voitures. C'est le mot qui est tapé a l'intérieur d'un moteur de recherche lors d'une recherche ou "requête", par un internaute.
Pour nous il existe plusieurs sortes de mots clés :

Type 1 : mots clés primaires généralistes (mot clé a un mot : exemple : voiture) que l'on garde généralement pour le positionnement payant. il est pratiquement impossible, à part pour les gros portails avec des milliers de liens entrants et de pages de bien référencer ce type de mot.

Type 2 : Mots clés secondaires générateurs de trafic spécialisé ( : exemple "achat de voiture paris"), ce sont les mots clés que l'on référence car l'intérêt est d'avoir un trafic ciblé et spécialisé, et ce type de mots clés aujourd'hui correspondent beaucoup plus à l'utilisation des moteurs qui en est fait par les internautes (+ de 50% des requêtes ou recherches sur Google sont à plus de 3 mots !!! certains écrivent même des phrases entières....).


Moteur de recherche
Sorte d’annuaire du Web, organisé comme une immense base de données que l’on interroge en fonction de mots clés que l’on tape à l’intérieur ("requête") pour avoir une liste de réponses correspondante aux mots clés que l’on a tapé. La principale différence entre un annuaire et un moteur c’est qu’au sein des annuaires ce sont des humains qui enregistrent le site alors qu’avec un moteur ce sont des « programmes » ( appelé "robots" ) qui enregistrent le site au sein de leurs bases.
C’est le coeur du métier du référenceur : savoir comment les robots fonctionnent permet de leur donner ce qu’ils veulent et donc d’être plus ou moins bien positionné dans les réponses qu’ils donnent aux utilisateurs internautes.