Référencement

site

multi-site

google

internet

International

multi-langue

UN PROJET ? Contactez-nous ! 01 83 62 87 87



SEO

De l'anglais "Search Engine Optimisation": il s'agit de référencement naturel, appelé aussi "organic".

SEM


De l'anglais "Search Engine Management": il s'agit de la stratégie marketing de postionnement d'un site dans les moteurs de recherche (référencement naturel et/ou commercial).

SMO


De l'anglais "Social Media Optimisation": il s'agit de l'utilisation des réseaux sociaux pour le référencement naturel d'un site.

 

SCRAPING

 

Le scraping est une méthode de référencement qui consiste à « pomper » le contenu éditorial d’un site afin de les exploiter et de les publier par la suite sur une autre plateforme sans l’autorisation du « propriétaire ». Généralement, le contenu dupliqué s’affiche en bonne position dans les SERP. L’éditeur d’origine se trouve ainsi doublement pénalisé : son contenu perd de son originalité et en classement.

Cette pratique est bannie par Google mais le moteur a peu de moyen pour l'identifier; c'est pourquoi il a mis en place une procédure d'anti-scraping (par un formulaire destiné à les dénoncer) et conseille d'utiliser la balise "canonical" et la signature de l'auteur (balise "author") qui permet de lui indiquer l'origine et la réelle propriété du contenu.