Les avis clients, un outil marketing puissant

Avis clients et référencementDans le cadre de sa stratégie de marketing digitale, toute entreprise B2C ou B2B doit tenir compte de l’avis des consommateurs. Meilleur taux de conversion, référencement naturel amélioré, visibilité accrue, ils trouvent pleinement leur place dans une stratégie de search marketing performante.

Des contenus marketing de qualité

Tout comme les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux et autres types de contenus marketing, les avis des clients authentiques permettent d’augmenter efficacement leur engagement.

Comme une discussion avec un proche dans le monde physique, les commentaires et discussions en ligne aident à convaincre les prospects à terminer leur parcours d’achat et renforcent la renommée de votre entreprise.

Considérés comme des informations très fiables, plus que les contenus émanant de l’entreprise elle-même, ils sont exploités par les algorithmes des moteurs de recherche pour déterminer la pertinence et la crédibilité d’un site.

Pour cela, ils utilisent notamment les RichSnippets, qui sont les balises sémantiques intégrées au contenu des différentes pages. Ces « données structurées » permettent à votre site de gagner en visibilité dans les résultats de recherche. L’impact est notable, la hausse de trafic enregistrée pouvant aller jusqu’à 35 %.

Google rassemble par ailleurs ces mêmes avis pour les afficher dans les annonces payantes AdWords, accompagnés d’étoiles. Appelées « Google Seller Ratings », elles représentent un critère de différenciation puissant par rapport à la concurrence.

Des atouts pour susciter la confiance…

Pour les e-commerçants, l’abandon de panier (avec un taux moyen de 69,23 %) est un enjeu majeur. Préalablement à toute décision d’achat, les consommateurs ont besoin d’avoir confiance en votre entreprise.

Or les opinions exprimées par de précédents acheteurs concernant vos produits ou services contribuent à valider leur choix et les pousser à la commande. De plus, après avoir vécu une expérience positive avec votre marque, ils seront eux aussi plus enclins à partager un avis positif.

Rassurez par conséquent vos potentiels clients en jouant la transparence avec la publication d’avis sur votre site et dans vos annonces publicitaires.

… et améliorer votre performance commerciale

C’est un moyen de maximiser le nombre de clics ou de téléchargements et de convertir plus de visiteurs et plus vite. En outre, grâce à sa bonne réputation, votre entreprise peut générer du chiffre d’affaires additionnel. Selon une étude de Harvard, si une note en étoiles influe favorablement le référencement de votre site, les avis sont susceptibles d’augmenter le volume de ventes d’une e-boutique de plus de 9 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.