Comment bien utiliser les balises de titres ?

Balises titres et SEOL’importance des balises de titres est parfois sous-estimée. Souvent considérées comme de simples outils de mise en forme, elles remplissent en fait un rôle clé dans la hiérarchisation de l’information dans les textes et donc dans leur analyse par les moteurs de recherche.

Des outils d’organisation logique pour les textes

Bien évidemment, les balises de titres sont avant tout destinées à définir des niveaux de titres. Il y a 6 niveaux possible, de H1 (pour les grands titres) à H2, H3… jusqu’à H6.

Les syntaxes HTML pour insérer des balises de titres sont relativement faciles à retenir et à mettre en place :

titre de niveau 1

titre de niveau 2

titre de niveau 3

titre de niveau 4

titre de niveau 5
titre de niveau 6

Des balises de titres bien utilisées doivent apporter une lisibilité quasi immédiate du contenu du texte au lecteur. C’est bien simple, elles doivent pouvoir constituer à elles seules un canevas logique et un résumé ou une table des matières de la page.

La balise H1 est généralement réservée au grand titre éditorial de la page et les balises H2 aux grandes subdivisions ou parties de cette dernière. Il peut arriver qu’une ou plusieurs de ces parties nécessitent d’être divisées à nouveau en plusieurs subdivisions logiques, auxquelles correspondront alors des balises H3… et ainsi de suite jusqu’aux balises H6.

Les erreurs à éviter

1) Les balises doivent se suivre numériquement, ainsi, une balise H3 doit forcément être précédée d’une balise H2. Il ne doit pas y avoir de balises H3 directement après une balise H1 par exemple.

2) De même, chaque page devrait donc commencer par une balise H1 sauf pour les pages d’accueil et les pages de listing. Pour ces dernières le recours à une liste (« <ul> ») est plus adapté.

3) Les balises H2 à H6 – si elles sont utilisées – doivent obligatoirement être plurielles, il ne peut donc pas y avoir une balise H3 unique après une balise H2, il devrait y en avoir au moins deux.

Impact des balises de titre sur le SEO

Idéalement, les balises de titres devront contenir un ou plusieurs mots-clés de la page, en évitant toutefois l’écueil de la sur-optimisation. Pour autant, elles ne constituent pas un élément clé en termes d’impact sur le SEO. En revanche, une bonne hiérarchisation des balises signifie forcément qu’un processus de réflexion et de découpage logique du texte a été effectué en amont de la rédaction à proprement parler.

Un texte structuré ainsi, de manière logique et réfléchie, se révélera plus facile à comprendre non seulement pour le lecteur, mais également pour les algorithmes d’analyse sémantique de Google, ce qui aura in fine une influence positive sur le SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.