Comment booster le référencement de son application mobile

Référencement application mobileL’explosion du nombre d’applications mobiles pose un enjeu de taille aux éditeurs en matière de référencement. De la même manière que le SEO pour les sites internet, le recours à des spécialistes de l’ASO devient incontournable pour aider les applis à se hisser en tête des résultats.

Voici quelques conseils :

  1. la démarche ASO 
  2. le référencement d’applications

L’ASO, une démarche indispensable sur un marché très concurrentiel

En 2016, les boutiques d’applications mobiles pour terminaux qui tournent sous Android et iOS ont enregistré plus de 90 milliards de téléchargements. Cette année, les utilisateurs pourraient y consacrer plus de 100 milliards de dollars, un montant en hausse de 30 % sur un an.

En 10 ans, et face à la concurrence des 2 millions de références disponibles rien que sur Google Play et l’App Store, il est difficile de rendre ses applications visibles des mobinautes, et encore plus, de les inciter à les installer. Il apparaît ainsi que le quart des applications téléchargées ne sont jamais utilisées, autant que celles qui sont abandonnées après un premier essai.

Le référencement s’avère par conséquent indispensable pour se sortir du lot et toucher sa cible. Pour cela, l’intervention d’une agence ASO est conseillée. Ensuite, le succès de l’application repose sur sa qualité et sa pertinence.

 

Les principes du référencement d’applications

Le référencement mobile commence par un travail d’indexation basé sur les mots-clés, le choix de la catégorie, que complètent des mises à jour régulières. Aussitôt l’appli lancée, les actions des mobinautes vont sceller son sort.

Des indicateurs chiffrés permettent d’évaluer la popularité du produit : le nombre de téléchargements, les taux d’installation et de désinstallation, le temps que les utilisateurs actifs y passent… En fonction des magasins, les critères ne sont pas les mêmes. Ainsi, entre Apple et Google Play, ce dernier se montre plus exigeant, inspiré de son expérience des moteurs de recherche.

Toutefois, l’aspect technique est loin de suffire pour faire une stratégie ASO performante.Entre également en ligne de compte la qualité de l’application et le fait qu’elle plaise ou non au public. L’obtention d’avis positifs et de notations élevée est en effet essentielle pour gagner des places sur le marché.

Enfin, une campagne de promotion hors des boutiques reste incontournable et là encore, les services de professionnels s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.