Booster le référencement de vidéos sur YouTube

Référencer des vidéos YouTube

En 2020, les vidéos sont devenues des composantes essentielles d’une stratégie marketing performante au même titre que les contenus textuels et les images.

Pour ce format, outre Google, YouTube est le moteur de recherche incontournable. Un référencement optimisé sur cette plateforme est donc la clé de l’amélioration de la visibilité et des ventes.
L’agence de référencement naturel eGate vous en rappelle quelques notions.

-> Voir aussi notre chaine YouTube

 

L’importance croissante de la vidéo en marketing

Selon l’étude Online Video Forecasts réalisée par Zenith en 2017, le temps moyen passé par un internaute devant YouTube était de 67 minutes par jour. L’an dernier, il a grimpé à 84 minutes et d’ici 2021, il devrait atteindre 110 minutes.

Les marketeurs n’ont pas été longs à s’adapter pour tirer profit de cet engouement.
97 % d’entre eux affirment que ce format facilite la compréhension de leurs produits ou services par les clients. Il aurait d’ailleurs permis à 76 % des entreprises qui y ont recours d’accroitre le nombre de visites sur leur site et leurs résultats commerciaux.

9 producteurs de contenus sur 10 désignent YouTube comme la plateforme idéale pour publier leurs vidéos.
Selon ses propres statistiques, chaque mois, 2 milliards de personnes dans une centaine de pays s’y connectent et 1 milliard d’heures de vidéo sont visionnées quotidiennement.
300 heures de contenus sont mises en ligne chaque minute.
Il n’est pas étonnant que 87 % des responsables marketing aient déjà publié sur ce site, comme l’indiquent les chiffres de Siècle Digital pour 2018.

Les critères clés d’un référencement optimisé sur YouTube

Mais au milieu de cette multitude de contenus, il est difficile de sortir du lot pour être visible des internautes. La mise en œuvre d’une stratégie de référencement sur YouTube est par conséquent essentielle pour maximiser le nombre de vues d’une vidéo nouvellement ajoutée ou d’une chaîne. Et cela implique de connaître les critères de son algorithme.

Comme pour les contenus textuels, les mots-clés sont déterminants. Choisis en fonction du domaine d’activité, de la thématique de la vidéo, du public ciblé et de la demande qu’il a saisie, ces termes ou expressions doivent en outre être suffisamment populaires sans être trop concurrentiels. Et bien entendu, leur intégration pertinente dans les balises ou champs (titre, description, tags) est cruciale dans un double objectif :

  1. donner aux utilisateurs une idée du contenu et les encourager à le lancer,
  2. faciliter la mise en relation par l’algorithme du contenu et de la requête.

Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Le premier est le nombre de vues du contenu. Plus il a été visionné, meilleur est son positionnement dans les résultats de recherche sur une requête spécifique. Par ailleurs, une certaine durée de visionnage est importante pour l’optimisation de la vidéo, puisqu’elle est synonyme de nombreuses publicités touchant les visiteurs.

Autre point essentiel, les interactions contribuent à référencer efficacement des vidéos sur YouTube. Ce sont les likes, les commentaires, les partages, les clics sur d’autres vidéos ou encore les abonnements à la chaîne. Pour augmenter le taux de clics, il faut inciter les internautes à regarder le contenu en jouant sur plusieurs leviers :

  • titre percutant,
  • miniature personnalisée,
  • positionnement des mots-clés dans les champs,
  • format adapté à la requête (tutoriel, vlog, animation, etc.),
  • disponibilité de traductions en différentes langues,
  • lien avec une chaîne,
  • etc.

Pour finir

Google et YouTube étant liés, les actions SEO réalisées sur le premier ont un impact sur le second. Les plus courantes sont :

  • campagne de netlinking,
  • promotion sur les réseaux sociaux,
  • insertion de la vidéo (ou de son URL) dans des articles publiés sur web,
  • etc.

Dernier point à ne pas oublier, les règles applicables aux contenus textuels concernent également les vidéos à propulser en tête des résultats : la qualité est primordiale et les internautes doivent y trouver un intérêt / de la valeur ajoutée.

-> Voir aussi notre chaine YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.