Booster sa visibilité locale grâce aux nouveautés 2021 de Google My Business

Visibilité locale et Google My BusinessGoogle My Business est un outil indispensable pour améliorer son référencement local et accroître son chiffre d’affaires. Pour gagner en visibilité sur le web et convaincre les clients de venir dans son établissement (restaurant, commerce, services de proximité) malgré le contexte sanitaire, trois nouveautés méritent une attention particulière.

Accès aux messages Google My Business sur ordinateur

Depuis le printemps 2021, tous les utilisateurs ont accès à la fonctionnalité « Messages », qu’ils passent par l’application mobile ou leur compte Google My Business ou GMB sur ordinateur. En effet, auparavant, l’activation ne pouvait se faire que sur son smartphone. Désormais, quel que soit l’appareil utilisé, les questions des internautes apparaissent directement sur la fiche, ce qui permet d’y répondre plus rapidement.

Attention, dans la rubrique « Questions et réponses » de la fiche, des tiers peuvent répondre à la place de l’entreprise, d’autant que GMB n’envoie pas de notification systématique par e-mail. Pour garder le contrôle de cette section, en particulier lorsque la société compte plusieurs points de vente, le recours à un outil tel que LocalRanker a pour rôle de centraliser les questions et d’y apporter une réponse officielle. Ces interactions sont précieuses pour mieux référencer une entreprise.

Affichage d’informations spécifiques au Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, les clients ont besoin d’être rassurés quant à leur sécurité lorsqu’ils doivent se rendre dans les locaux d’une entreprise, dans un commerce, etc. Les attributs dissimulés sur la fiche Google My Business le renseignent concernant le respect des règles de protection (port du masque, distanciation sociale…). Les hôtels et autres établissements recevant du public ont tout intérêt à fournir ces informations aux potentiels clients qui les rechercheraient sur internet.

De même, le post-Covid permet de communiquer simplement et rapidement via la fiche GMB tout changement important relatif à l’entreprise (disponibilité, prise de rendez-vous obligatoire…).

Gestion des avis clients

Pour gagner en visibilité dans les pages de résultats de Google et se démarquer de la concurrence, les avis des clients sont essentiels. En effet, un internaute qui envisage d’acheter un produit ou un service, ou qui hésite entre deux propositions fera davantage confiance à celui qui dispose du plus grand nombre de commentaires. Par conséquent, pour un référencement local optimisé, il est essentiel de mettre en place un système permettant de collecter ces avis et d’y répondre régulièrement.

D’ailleurs, il existe sur Google My business un tout nouvel outil de gestion des avis. Il facilite le suivi du statut des différentes requêtes, ainsi que des avis signalés sur la fiche, en particulier les avis non conformes aux normes GMB. Même s’il n’est pas possible de retirer ces derniers, l’obtention d’un grand nombre d’avis positifs a pour effet de « couvrir » les négatifs. En complément, le Booster d’avis permet d’inviter les clients à laisser un avisen leur envoyant un SMS ou de demander un échange en face à face pour leur expliquer l’importance de s’exprimer.

Contacter l’agence de Référencement naturel eGate pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.