Le rôle clé des backlinks pour un bon positionnement sur Google

Backlinks et positionnement site

Pour un site récemment créé, devenir premier sur Google est possible, mais la démarche est complexe et prend du temps.

En effet, sa visibilité dans les résultats de recherches est fonction de ses caractéristiques techniques, de la qualité de son contenu et de sa popularité.

Les backlinks jouent un rôle clé dans le positionnement Google d’un site.

 

L’influence du netlinking sur le référencement naturel

Gagner du trafic et s’imposer face à des sites déjà solidement implantés n’est pas une mince affaire.

  • D’une part, il faut travailler l’aspect technique : soigner la structure, renforcer le maillage interne, insérer les bonnes balises.
  • D’autre part, il est indispensable de publier des contenus riches, pertinents, bien écrits et optimisés avec des mots-clés judicieusement choisis.
  • Enfin vient la question de la popularité. Le partage d’articles de blog sur les réseaux sociaux ne produit que des résultats à court terme, même pour ceux qui comptent une importante communauté de followers.

Le meilleur moyen d’obtenir de nombreux clics consiste à inciter la communauté du web à diriger les internautes vers son site. Pour cela, la publicité type Adwords ou d’autres méthodes marketing (emailing, affiliation, display, réseaux sociaux..) sont nécessaires mais faire diriger le maximum de trafic vers son site à travers d’autres sites est le plus efficace : c’est le principe des liens entrants ou  backlinks. Il s’agit de liens présents sur des sites et qui pointent vers un autre. Plus leur quantité est importante et plus Google estime que le site cible est donc populaire et mérite son attention et sa confiance. En conséquence, ce dernier critère permet de renforcer sa position dans les premières places de ses résultats de recherches ou SERP.

Pour autant, le netlinking n’est efficace que si ces liens entrants sont réguliers et proviennent de sites ou de blogs eux-mêmes reconnus et surtout, qui portent sur une thématique proche. Des backlinks, même nombreux, mais situés sur des sites appartenant à un domaine sans point commun avec celui du site web cible n’ont donc aucune valeur. En revanche, le positionnement Google peut être boosté par des liens intégrés à des plateformes spécialisées et ayant une très haute autorité (car ils sont connus du public).

 

Gagner les premières places de Google, un travail de longue haleine

En plus de tous ces efforts, le référenceur doit faire preuve de patience, car il faut souvent plusieurs mois pour mesurer les retombées d’une stratégie SEO bien organisée.

Par ailleurs, même en respectant toutes les règles d’un bon référencement naturel, un site neuf ne peut pas bousculer immédiatement une hiérarchie établie depuis des années, et déloger des acteurs plus anciens et ayant le statut de référence comme Wikipédia, Pinterest, ou des enseignes célèbres dans leurs domaines respectifs.

Il arrive que la réponse qu’ils proposent à une requête spécifique soit moins pertinente que celle produite par la page de contenu d’un site récent bien optimisé, mais leur autorité les maintient en tête des SERP et c’est dans ce cas que les backlinks ont toute leur importance.

Pour gagner du trafic supplémentaire et doper ses ventes et ses revenus, à défaut d’occuper la place numéro un des résultats de recherches, il faut figurer dans le top 5. Au-delà de ce rang, même en restant sur la première page, les études montrent que le taux de clics chute très rapidement.

Il faut donc poursuivre ses efforts, ils finissent par être récompensés. Au besoin, les actions de référencement naturel peuvent être complétées par des publicités payantes, sur Google ou sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.