Accueil > Pourquoi un échange de liens ?

Pourquoi un échange de liens ?

Le positionnement de votre site internet dans les pages de réponses d’un moteur (et particulièrement Google) est en partie fonction du nombre de liens d’autres sites qui pointent vers les pages de votre site. Pour Google, il est le principal critère pour le calcul du PR (Page Rank), qui est l’indice de visibilité du moteur vis à vis de votre site (cf. définition du PR).

En effet, plus vous avez de sites qui vous « citent », plus votre « popularité » aux yeux du moteur est importante. Le moteur considère qu’un échange de lien est un vote vis-à-vis de votre site; en ayant beaucoup de liens qui pointent vers votre site, cela signifie que vous êtes reconnu par la toile comme un acteur important puisque tout le monde parle de vous et cela aura pour conséquence un placement de votre site dans les premières réponses de Google.

Question d’actualité :
– liens et référencement : toujours d’actualité ?
– La vérité sur les liens tolérés par Google

Alors : Comment faire de bons échanges de liens ?

Outre la quantité, la notoriété et la pertinence du lien vont influencer le moteur :

– la notoriété du site d’abord car plus le site est important, plus son vote aura de portée dans sa prise en compte par Google,
– la pertinence de l’échange, car Google accordera plus d’importance à un échange de lien entre deux sites de même activité, de même secteur ou ayant au moins un rapport entre eux (si je fais de l’analyse économique, il vaut mieux être citer par BFM Business que par FR3)
– la pertinence du terme constituant le lien (« anchor link ») sera également un critère dans la prise en compte du moteur (un lien sur le mot clé « référencement » pour le site eGate Référencement aura plus d’importance que sur le mot-clé « en savoir plus »).

L’échange de liens est donc, avec le contenu textuel optimisé, une des actions stratégiques pour augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

 référencement échange liens

référencement échange liens