Le cahier des charges, pilier du succès d’un projet SEO

Cahier des charges SEO

 

Des missions très variées sont confiées aux professionnels du SEO par des clients aux exigences, aux besoins et aux profils différents.
Le succès de la réalisation du projet repose en grande partie sur la qualité de la communication entre le donneur d’ordre et le prestataire.

Le cahier des charges s’avère donc un outil utile pour compiler et regrouper les informations nécessaires à la réalisation du travail.

 

Une base indispensable à tout projet SEO

Le cahier des charges permet de rassembler et d’organiser toutes les données relatives au projet SEO. Avant le démarrage, le client relit le document et donne son accord ou y apporte les modifications utiles permettant de bien définir son besoin. Le cahier des charges peut éventuellement être partagé à d’autres intervenants. Ainsi, toutes les parties sont sur la même longueur d’onde, ce qui minimise le risque d’incompréhensions et de litiges.

Grâce à ce document, aucune question clé cruciale n’est oubliée au départ, car la possession de détails exhaustifs et précis conditionne l’efficacité du spécialiste SEO et de son équipe à chaque étape :

  • l’analyse du marché : positionnement du client, de son activité et de ses concurrents ;
  • la définition d’une stratégie en référencement naturel pertinente en tenant compte de la situation du client, des résultats attendus, des contraintes du métier du client, les spécificités son mode de fonctionnement interne, de l’adéquation des différentes méthodes de référencement naturel aux besoins identifiés, etc. ;
  • l’élaboration du plan d’action avec le calendrier, les livrables, les indicateurs de performance… ;
  • le pilotage du projet en s’appuyant à la fois sur une vue synthétique et sur les métriques de suivi d’avancement convenues.

 

Un outil personnalisable utile pour le client et pour le référenceur

Le cahier des charges présente en plus l’avantage d’être personnalisable. Le consultant référenceur peut facilement l’adapter pour n’intégrer que les rubriques importantes au regard de la mission qui lui est confiée. Cependant, certaines parties sont incontournables :

  • la description et le contexte général du projet (notoriété, génération de contacts, de leads, d’appels,…),
  • les besoins du client, ses objectifs et ses cibles (liste mots clés),
  • les interlocuteurs, côté client(s) et côté prestataire(s),
  • le planning, les différentes étapes et les livrables correspondants,
  • le budget.

Même si la rédaction du cahier des charges requiert parfois plusieurs entretiens avec le client et les éventuels autres prestataires, ce qui peut prendre un certain temps, mais les bénéfices tirés de cette démarche préalable en valent largement la peine. Le professionnel SEO offre immédiatement une maitrise de son organisation et de la qualité de sa prestation, et le client a une bonne visibilité des actions entreprises pour optimiser le référencement de son site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.