Comment optimiser le référencement d’un site one page ?

Référencement site one page

Certains sites internet se distinguent par le fait que l’intégralité de leur contenu tient sur une page unique.

Avec leur structure simpliste et leur design très épuré, ils sont particulièrement adaptés pour un CV en ligne, pour une présentation succincte d’une entreprise, ou pour la promotion d’un produit spécifique.

S’ils sont tendances, ces sites dits « one page » sont aussi plus difficiles à référencer.

 

Le contenu, source des difficultés de référencement des sites mono page

Les difficultés de référencement naturel d’un site mono page sont liées au contenu qui est l’un des volets fondamentaux du SEO. En effet, pour les moteurs de recherche comme Google, la quantité, la richesse et la pertinence des contenus sont des paramètres primordiaux.

Par ailleurs, pour optimiser le positionnement d’une page dans les SERP (résultats), celle-ci doit être associée à un thème particulier et s’articuler autour d’un mot-clé principal. Or, les sites one page n’ont que peu de contenu, mais plusieurs mots-clés principaux.

Heureusement, il existe des petites astuces pour optimiser un contenu faible comme privilégier les zones chaudes (balise title, URL, H1, metadescription…) pour placer quelques mots-clés et viser uniquement les requêtes avec un nombre limité de recherches mensuelles (moins de 5000).

 

Les points clés de l’optimisation technique d’un site one page

Faute de pouvoir compter sur le contenu pour améliorer le classement du site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, le responsable SEO doit miser sur les autres piliers du référencement internet à savoir l’optimisation de son site.

Concernant l’aspect technique, plusieurs critères sont essentiels :

  • une URL unique en HTTPS est le premier ;
  • la navigation doit être fluide grâce à une vitesse de chargement élevée ;
  • une interface en responsive design intégrant des « call to action » ;
  • des contenus multimédias optimisés.

Les balises jouent également un rôle clé en facilitant l’identification des différentes sections du site par les moteurs.

 

Les liens entrants, pour gagner en visibilité et en notoriété

Les liens entrants (backlinks) provenant de sites externes sont également très efficaces pour faire progresser un site vers les premières places des SERP. Pour les obtenir, l’achat est une première option, mais Google est à l’affût, et pénalise cette stratégie s’il la détecte.

Pour influer positivement sur le référencement du site avec le netlinking, la qualité doit primer sur la quantité. Il est donc recommandé de ne garder que les liens issus de sites traitant de la même thématique ou de thèmes associés. Concernant les autres éléments en revanche, la variété est préférable :

  • le type (Do Follow et No Follow),
  • les ancres (sur la marque, le mot-clé, le nom de domaine),
  • la nature des sources (annuaires, forums, communiqués de presse, réseaux sociaux, blogs, articles…).

L’objectif : que l’ensemble reste naturel, afin d’éviter la sanction par les fameux algorithmes des moteurs de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.