Comment tirer profit des mots-clés saisonniers pour booster ses ventes ?

Mots-clés saisonniersDe nombreuses études marketing mettent en évidence la « saisonnalité » de certains mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche.

En prévision des épisodes de hausse générale du trafic sur Internet et des périodes spécifiques à certains produits, les marques doivent planifier leurs campagnes de marketing et actions promotionnelles.
Elles s’assurent un taux de conversion plus élevée, avec des retombées commerciales et financières non négligeables à la clé.

 

 

Comment repérer les saisonnalités dans les recherches sur Internet ?

D’après l’analyse des données de recherche sur plusieurs années, il apparaît que l’occurrence de certains mots-clés explose à des moments spécifiques, comme les tenues et le matériel de ski à l’approche de l’hiver, les chocolats et parfums à la Saint-Valentin, les crèmes solaires au début de l’été, les fournitures scolaires peu avant septembre, les jouets début décembre, etc.

En outre, une forte croissance généralisée des flux est également observée pendant les fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin (exemple statistiques Powertrafic), lors du Black Friday, et autres événements ponctuels. Enfin, les études concluent à une augmentation des recherches d’informations et des achats en novembre et décembre, et un creux pendant les vacances estivales.

Les annonceurs doivent par conséquent profiter de ces périodes durant lesquelles les acheteurs sont plus enclins à l’achat pour placer des offres personnalisées, publier des contenus engageants, proposer des réductions et promotions vraiment intéressantes. Ces éléments accrocheurs et parfaitement adaptés au contexte accélèrent le passage à l’action.

Comment connaître les tendances saisonnières sur certains mots-clés ?

Après avoir défini les mots ou expressions-clés sur lesquels travailler, il convient d’en étudier la saisonnalité, en recourant aux outils utilisés pour la recherche de mots-clés. Parmi ceux-ci, certains sont payants, à l’exemple de KW Finder, d’autres gratuits, comme le très populaire Google Keyword Planner, le très performant Google Trends ou encore Google Search Console, qui étudie uniquement le trafic vers un site web et une période donnés.

Le principe est simple : en se basant sur les données des 12 ou 24 derniers, l’application affiche le nombre de fois où une requête a été saisie sur un intervalle de temps (par exemple chaque mois), avec possibilité de spécifier, le pays ou la région, la catégorie de bien ou service, le type de moteur de recherche…

La connaissance des tendances permet d’anticiper une opération publicitaire avec une marge minimale de 3 à 4 mois. Car l’élaboration d’un plan avec un objectif bien précis, des actions et méthodes de mesure des résultats et un budget correspondant est incontournable. Au-delà du succès de la campagne, une préparation minutieuse est une des clés pour accroitre les ventes, mais aussi développer l’intérêt pour la marque et son offre, et ainsi, fidéliser les acheteurs.

Comment optimiser les résultats d’une campagne de publicité saisonnière ?

Bien qu’une campagne marketing saisonnière impacte positivement les performances des annonceurs, les experts recommandent de ne pas lancer autant d’opérations que d’événements, avec des mots-clés différents pour chacun d’entre eux. La cohérence avec la stratégie marketing globale et les attentes du public ciblé doit rester de mise. Voici quelques règles fondamentales pour l’optimisation de contenus sur des mots-clés saisonniers :

  • S’il s’agit d’un événement, son organisateur officiel a de meilleures chances de se positionner en tête des résultats sur les phrases contenant le nom de la manifestation. Les contenus des autres annonceurs doivent donc démarquer de la concurrence par sa très grande qualité.
  • Les expressions incluant une date (par exemple « printemps 2021 ») sont très utilisées dans les domaines de la mode, des cosmétiques, du tourisme, de la culture… Pour attirer les internautes, il faut leur proposer des contenus incluant des données actualisées sur le thème.
  • Pour des événements temporaires, mais qui reviennent chaque année comme Noël, il est préférable d’avoir une présence sur les mots-clés en continu et non pendant la haute saison unique. En effet, Google accorde plus de crédits aux sites ayant des contenus stables et leur accorde un bon classement sur ses SERP.

Et pour gagner en performance, l’accompagnement d’un expert en référencement de contenu et plus largement, en marketing digital, est vivement conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.