Comment utiliser les forums pour améliorer sa stratégie SEO

Pour certaines questions très précises, notamment relatives aux petits problèmes du quotidien, les réponses se trouvent souvent dans les pages des forums généralistes ou spécialisés. Or, ces réponses provenant des autres internautes peuvent être utilisées par un site dans sa stratégie SEO pour générer du trafic organique.

Des landing pages efficaces sur des requêtes très spécifiques

Les expériences et avis d’autres utilisateurs sont parfois les meilleures réponses pour des questions très spécifiques. Et elles se trouvent sur les forums. Même un peu « bruts », ces contenus créés par les internautes peuvent constituer d’excellentes landing pages pour un site. C’est le cas de Routard.com, par exemple, dont la moitié des sessions enregistrées démarrent par une discussion sur un forum.

Il reste qu’une seule de ces plateformes, pour les plus actives, peut contenir des centaines de milliers de pages. Le défi pour les responsables SEO consiste donc à affiner la recherche au milieu de cette masse d’informations. Pour ce faire, la Search Console leur fournit de nombreux KPI comme la position des pages sur les mots-clés visés ou le taux de clics (CTR). Ces données sont ensuite croisées avec le nombre de contributions, le taux de rebond, etc.

Un outil efficace pour étoffer le maillage interne d’un site

Pour optimiser son référencement naturel, un maillage interne riche est indispensable. Les pages d’un forum (comme pour le référencement d’un blog également) permettent de relier des pages portant sur un thème commun. Le résultat est une amélioration du page rank interne des pages de contenus ou de vente ayant un potentiel SEO important. Celles-ci sont repérées par un score attribué automatiquement en fonction du volume de recherche sur les groupes de mots-clés ciblés. Plus cette note est élevée, plus les pages concernées reçoivent des liens.

En plus d’agir sur le classement de la page, le maillage interne contribue à une navigation plus fluide sur le site, réduisant ainsi le taux de rebond. Deux stratégies s’offrent au responsable pour combiner forums et SEO. Le choix passe par une compréhension en amont de l’intention du visiteur lors de la formulation de sa requête (que cherche-t-il et pourquoi ?) :

  • l’inciter à rester sur le forum, mais en rebondissant sur des sujets connexes ;
  • l’orienter vers d’autres types de contenus (hors forum) sur l’ensemble du site.

Le maillage interne sert également à la réorientation du ranking. Les URL du site doivent être bien positionnées sur les mots-clés principaux, proposant une réponse claire, précise et riche à la requête. Dans le cas contraire, un ajustement du maillage et des paramètres d’indexation s’impose. De nombreux webmasters privilégient la gestion automatisée du maillage interne.

Des contributions utiles, mais à optimiser

Mais l’user generated content ou UGC mal maîtrisé peut affecter le référencement naturel du site. Lorsque ces derniers sont libres de leurs contributions, un nettoyage fréquent est indispensable pour :

  • supprimer les conversations dupliquées, les informations non pertinentes, les spams ;
  • contrôler les intitulés des topics afin qu’ils restent alignés avec les demandes soumises aux moteurs de recherches ;
  • valider les réponses sur des sujets sensibles requérant des informations exactes.

Pour éviter une telle contrainte, les experts recommandent de restreindre les libertés des utilisateurs en matière d’ajout de médias, d’insertion de liens, etc. Une modération manuelle est conseillée pour vérifier la bonne application des règles. Enfin, ajouter les préfixes [résolu] et [fermé] indique qu’une réponse a été apportée ou que le fil de discussion est clos.

Autre point capital, l’entête HTTP « last modified » permet aux crawls de passer rapidement les fils de conversation trop anciens, pour privilégier les topics ou contenus plus récents.La balise de données structurées schema.org <QAPage> est d’une aide précieuse pour le googlebot.

Enfin, un suivi en temps réel des logs serveur grâce à la Search Console ou à certaines solutions SEO facilite la correction rapide des éventuelles erreurs rencontrées par les internautes et les crawlers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.