Concevoir un cocon sémantique pour améliorer le référencement de son site

Cocon sémantique SEOLe référencement naturel d’un site internet qui traite de thématiques multiples et diverses représente une tâche complexe. Le cocon sémantique, une technique SEO créée par un Français, devient incontournable pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Elle allie les avantages du siloing et du maillage interne.

Le principe du cocon sémantique

Lorsque le contenu d’un site porte sur des thèmes nombreux et variés, ou qu’il s’agit d’un site de niche peu fourni en contenu, il est plus difficile à trouver par les moteurs de recherche. Une organisation en silo des contenus permet d’optimiser leur visualisation et leur crawl. En parallèle, un maillage interne performant lie toutes les pages associées à une même thématique, créant un cocon sémantique très dense et étanche. C’est une méthode particulièrement efficace pour traiter en profondeur une thématique spécifique.

L’élaboration d’un cocon sémantique

Étape 1

Mettre en place un silo SEO nécessite en premier lieu d’effectuer une recherche sémantique autour de la thématique ciblée. L’objectif est d’identifier les mots-clés les plus pertinents à intégrer dans les articles pour que le site apparaisse en tête de SERP.

Étape 2

Vient ensuite l’étape de la définition des mots-clés secondaires et co-occurrences relatifs à tous les sujets pouvant être connectés à la thématique principale.

N. B.Les cocons ainsi créés doivent répondre à toutes les possibles requêtes soumises par les internautes.

Étape 3

Ensuite, il reste à réaliser le maillage interne qui relie les sujets proches traitant du même thème pour obtenir des silos fermés. La tâche est délicate, car un mauvais maillage compliquera le travail d’analyse des crawlers et pénalise le référencement naturel.

Le perfectionnement d’un cocon sémantique

1) Une hiérarchisation des contenus dans un silo SEO est indispensable pour couvrir l’intégralité des sujets possiblement liés à une thématique.

Dans ce système à plusieurs niveaux, les contenus généraux occupent les rangs supérieurs, tandis que les articles spécifiques sont placés sur les rangs les moins élevés.

Des outils existent pour visualiser immédiatement le silo et simplifier sa conception.

2) Par ailleurs, la landing page joue un rôle-clé en donnant à un visiteur un accès direct sur les informations de niveau inférieur sans recherches complexes et chronophages.

3) Dernière clé du succès d’une campagne de référencement d’un site internet, l’équipe en charge du SEO doit combiner l’utilisation de cocons sémantiques avec une stratégie de netlinking performante. Résultats garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.