Conditions de référencement dans Google Actualités

Google ActualitésPour les sites proposant des news, être bien référencé dans Google Actualités permet d’obtenir du trafic gratuit. Les sites majeurs en tirent même 70 % de leur trafic moteur global. Le respect de certains critères techniques et éditoriaux est primordial, particulièrement pour du contenu « chaud » (dont l’attrait ne dépasse pas 30 jours). Toutefois, outre la rubrique actus, ces règles restent valables, Google indexant aussi des contenus plus « froids ».

Règles techniques

Un formulaire spécial est prévu pour toute demande de référencement de contenu à Google, sous réserve de la conformité éditoriale et technique du site, sinon il risque de ne pas être crawlé, et donc de ne pas générer de trafic.

Équipe éditoriale

Sa composition doit figurer sur le site avec les coordonnées complètes de son propriétaire. Les petits sites ou blogs comptant moins de 2 ou 3 rédacteurs ne seront pas listés dans Google Actus.

Propriété éditoriale

En outre, les articles achetés à des sites (par exemple AFP) ne sont généralement pas acceptables. Toutefois, du fait du déplacement aléatoire du spider de Google News, il est difficile dans la pratique d’indiquer les sections à crawler.

Publication

Enfin, chaque news doit avoir sa page web dédiée. Si le site affiche une liste de « brèves », chacune doit pointer vers une page unique contenant l’article intégral correspondant. En revanche, Google a supprimé l’obligation de faire figurer l’identifiant unique du contenu dans son URL.

Durée d’indexation

Un article doit rester publié au moins 30 jours, mais au-delà de cette période, leur remontée dans les pages de résultats s’interrompt.

Recommandations éditoriales

Balisage sémantique

La balise H1 contenant le titre est primordiale, suivie éventuellement du chapô (non cliquable) en H2, mais les H3 et suivantes sont négligeables.

Titre

Il ne doit pas dépasser 60 à 70 caractères espaces compris, sinon l’article peut être indexé, mais avec un titre tronqué. Outre l’aspect purement éditorial, les règles SEO de référencement de blog ou de site relatives à cet élément doivent être respectées pour que le contenu soit bien classé. En revanche, la densité de mots-clés n’a pas d’impact sur l’indexation.

Contenu textuel

Pour indexer un article, une longueur minimale de 1200 caractères est requise, à moins que la source ne possède un ranking score élevé. Le comptage de Google porte normalement sur le contenu placé entre la balise h2 ou h1 et la date ou à la signature de l’auteur. Ce chiffre inclue espaces et chapô, mais exclut les blocs de rebond, de confort, de bookmarking social, etc.

D’autres informations (non cliquables) sont utiles : date et heure de publication, rubrique de publication initiale ou thèmes associés.

Image d’illustration

En plus d’être non cliquable, l’image d’illustration principale doit être exclusivement format GIF ou JPEG et respecter un certain format évitant tout recadrage pour que l’article soit accompagné d’une vignette dans les pages de Google Actualités. Cela permet de booster le taux de clic.

Sitemap News

En fournissant directement à Google les actualités fraîches à indexer, le Sitemap news, soumis via le Google Webmaster Tools, accroît notablement le taux d’inclusion des nouveaux contenus. Si les guidelines Google recommandent de n’y mettre que les actus de moins de 2 jours, un sitemap peut contenir jusqu’à 1 000 URL d’articles plus anciens. Si des pages de listes d’actu y sont annexées, le fichier doit être mis à jour à chaque nouvel article créé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.