Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Facebook ?

Facebook et référencementLes réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, notamment en matière de notoriété et de référencement. Facebook en particulier présente un potentiel important avec ses 2 milliards d’utilisateurs. Non seulement ils y passent quotidiennement plusieurs heures, mais par leurs partages de contenus, commentaires et posts, ils représentent autant d’influenceurs.

Comment saisir cette opportunité pour conquérir de nouveaux clients ? Voici quelques conseils :

  1. Identifier une cible précise
  2. Apporter de la valeur pour engager sa cible
  3. Montrer une image humaine de l’entreprise

 

1) Identifier une cible précise

Seule une partie de l’immense communauté de Facebook représente une clientèle potentielle pour une entreprise. Pour maximiser l’efficacité de ses actions, celle-ci doit par conséquent définir un groupe de clients « idéaux » et mettre en œuvre une stratégie dédiée à ce segment.

Pour cela, la première étape est d’identifier les consommateurs susceptibles d’être intéressés par son expertise et/ou ses produits. L’étape suivante consiste à mettre en place un environnement où la cible retrouvera des personnes partageant ses valeurs et ses centres d’intérêt.

2) Apporter de la valeur pour engager sa cible

Une personne se décide à suivre une marque ou une page sur Facebook parce qu’elle répond à une certaine attente. Par exemple, elle peut être attirée par ses valeurs, par les émotions que son offre suscite, ou être poussée par un sentiment d’appartenance.

L’annonceur doit ainsi se mettre à la place de sa cible et se demander ce qu’elle peut lui apporter. Les réponses lui permettent d’établir un fil conducteur pour toutes ses publications et actions de communication ou marketing spécifiques. La valeur ajoutée de ces posts (contenus, présentation de produits, offres promotionnelles) utilisant un vocabulaire adapté au profil des prospects aura une influence majeure sur leurs futures décisions d’achat.

3) Montrer une image humaine de son entreprise

Sur Facebook, une présence de qualité est avant tout humaine, car ce réseau est personnel, et non un canal de communication commercial. L’objectif est de se rapprocher du public en lui permettant de mettre un visage sur une organisation ou une marque. Cette démarche est particulièrement importante pour les auto-entrepreneurs et les entreprises unipersonnelles.

Lorsque les utilisateurs se rapprochent d’une entreprise, ils sont plus enclins à l’écouter et à se rendre dans ses boutiques, sur son site de e-commerce, à demander un complément d’information, un devis, une démonstration, etc. C’est ainsi qu’ils en deviennent finalement clients.

En conclusion

Sur Facebook, la clé du succès commercial n’est pas de faire la promotion de ses produits, mais d’établir une relation de confiance avec son public en créant un lien émotionnel et en lui apportant de la valeur ajoutée. La qualité de ce lien déterminera le nombre de nouveaux clients conquis après une action marketing. Avec une bonne stratégie, deux heures par jour au maximum suffisent à obtenir des résultats probants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.