Afin de rendre visible la page Facebook correspondante à un site et à une entreprise, quelques astuces sont à connaître.
L’agence de référencement naturel eGate vous énonce ces quelques conseils qui permettrons à votre page Facebook de remonter progressivement pour arriver en première page sur des mots clés que vous aurez choisi.
Optimisation on-page : 3 points essentiels
- Avoir votre marque, terme ou mots clés contenu dans l’url de la page Facebook
- Avoir votre marque, terme ou mots clés contenu dans le titre de la page
- Dans l’onglet « A propos », vous devez modifier la « description » de la page (ou « About »)
Ces 3 points (termes dans le titre, l’url et la description) constituent les 3 piliers d’une bonne optimisation on-page.
Ensuite, pensez à bien remplir au maximum tous les champs renseignés : catégorie pertinente, nom (nom de la page), nom de l’entreprise, informations sur l’entreprise (date de création, mission), coordonnées (mail, téléphone…), « about », mentions légales, récompenses etc.
Vous pouvez aussi rédiger du contenu dans la partie « Histoire ». C’est l’occasion ici de placer des variantes de mots clés. Par exemple, pour une page sur une boutique en ligne de spécialités normandes, vous pouvez insérer « spécialités normandes », « recettes normandes » (si le site a un blog de recettes…), « gâteaux normands » etc. Plus vous aurez de mots clés et mieux cela sera. Evidemment, l’idée n’est pas d’écrire un texte absurde pour autant…
Le principe reste d’insérer ces mots clés de manière naturelle. Dans les mentions légales par exemple, vous pouvez aussi rajouter des mots clés comme « spécialités normandes », « gourmands » etc. Autant de mots qui ont un rapport avec le champ lexical de la cuisine et qui concerne notre entreprise / site internet.
Voilà pour la partie optimisation « on-page » de la page Facebook qui se fait donc pour la majorité dans la catégorie à propos (sous la photo et le nom de la page).
Likes et liens :
L’étape suivante va être de gagner le plus possible de mentions « J’aime » (ou de « Likes ») et créer de l’engagement sur votre page afin que Google et Facebook voient que ce que vous faites est très important. Cela va améliorer un peu plus votre référencement sur Google. Pour cela, pas de secret… il faut créer un contenu intéressant, le faire connaître et espérer qu’une communauté se forme autour de votre page…
Si jamais votre page ne monte pas sur Google, le point le plus important sera de créer des liens. Par exemple, si pour votre nom de marque il y a déjà des concurrents qui ont à peu près le même mot clé et le même terme dans leur optimisation, il sera plus difficile de les surpasser et créer des liens pertinents sera indispensable afin de renforcer la notoriété de votre page Facebook (et son domaine d’autorité…).
Vous pourrez ainsi :
- Créer ces backlinks en ajoutant une icône du type « Retrouvez nous sur Facebook » à partir de votre site ou de votre blog (voir également le post « comment bien référencer un blog sur Google« )
- Poster le lien de votre page de fan sur certains blogs
- Créer une galerie sur Flick, Instagram, Behance… avec le lien de votre site et page Facebook
- Signer dans les forums
- Faites tester vos produits par les communautés de bloggeurs
- Faites un don
- Publier des tutos
- Diffuser des communiqués de presse sur une nouvelle offre
- Utiliser des annuaires locaux
- Etc.
Si vous suivez ces quelques conseils, votre page Facebook remontera progressivement dans les résultats de recherche de Google. Mais comme toujours, il va falloir être patient et tenace…
Mais rappelez-vous, dans l’algorithme de Google, le nombre de likes ou l’engagement de la page ne sont pas pris en compte et même si c’est positif d’avoir un grand nombre de likes, cela n’aura pas d’effet direct sur le positionnement de votre site dans les réponses du moteur.
Et ne vous trompez pas, si votre but c’est la visibilité de votre entreprise sur Google,
il vaut mieux travailler le référencement naturel de votre site internet directement.
Une réponse à “Comment bien référencer une page Facebook sur Google ?”
Excellents conseils et… gratuits!… Des conseils personnalisés seraient toutefois les bienvenus. Merci.