Les dernières évolutions du moteur Google et SEO

google seoCertaines évolutions de Google sur son moteur de recherche en fin d’année 2017 ou en ce début 2018 ont impactées de nombreux aspects du métier du référencement naturel SEO et continuent à désorganiser certains services des référenceurs comme les rapports de positionnement.

De quoi s’agit-il ?

Début novembre, Google a fait une mise à jour de son algorithme pour traiter le nouveau mode de géolocalisation des requêtes de Google, lié au virage vers le « Mobile First ». Ce virage vers le mobile, nous vous en avons parlé, s’appui sur le fait que Google maintenant se base d’abord sur la version mobile d’un site internet avant sa version Web. Le résultat a été une élévation du nombre de captchas (blocages à travers une série de demandes pour accéder à certains services sur Internet et qui consiste à confirmer une séquence visible comme des chiffres ou images afin de différencier les utilisateurs humains des robots). Cela a eu pour conséquence que chaque captcha rencontré bloquait temporairement la possibilité d’interroger Google par des outils automatiques ou « crawler » et donc de suivre le positionnement et le classement d’un site dans les réponses du moteur. Il a donc fallu s’adapter.

En décembre, nous avons constaté une nouvelle hausse du nombre de captchas lors des rapports de positionnement en s’apercevant que Google utilisait désormais de l’Intelligence Artificielle pour détecter les recherches non-humaines ! De la même manière, il a fallu adapter les infrastructures à ces nouvelles contraintes pour continuer d’assurer les services de référencement.

 

Autre point des nouveautés du moteur, Google veut analyser les habitudes de navigation des internautes à travers un système d’analyse comportemental qu’il vient de breveter et qui viserait à prédire les événements de navigation de l’internaute; cela se concrétiserait par des préchargement de liens sur lesquels les internautes concernés auraient cliqué et le résultat serait naturellement une accélération du chargement des pages web.
Conclusion, Google collectera plus encore de données personnelles ou en tout cas des informations sur les habitudes comportementales des internautes; cela augmentera t-il l’efficacité du moteur ? probablement oui car la navigation sera presque instantanée, en revanche pour le référencement, on peut se demander si les requêtes ne seront pas orientées pour l »internaute dès le départ ce qui réduira son champ lexical d’utilisation de mots clés au cas où il aurait tendance à rechercher son besoin avec des termes qui ne sont pas dans la base de données du moteur….

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.