Doper les performances d’une e-boutique grâce à un blog

Blog pro et référencement

Pour qu’une boutique en ligne soit visible des internautes et enregistre des ventes, elle doit apparaître en tête des résultats de recherche sur Google.

Pour booster son référencement et accroître son trafic, le blog est le complément idéal.

Le support idéal pour drainer du trafic de qualité vers la boutique en ligne

Dans un contexte de crise sanitaire, la vente en ligne s’impose pour les enseignes commerciales. Encore faut-il, après avoir créé le site marchand B2B, attirer les potentiels acheteurs. Pour cela, le blog est un outil particulièrement efficace. En effet, d’après différentes études, il permet une croissance supérieure à 120 % du nombre de prospects pour l’e-boutique qui y est associée. Le volume de leads augmente pour sa part de 67 %, tandis que ceux des pages et des liens indexés sur Google bondissent respectivement de 434 % et 97 %.

Ces statistiques justifient amplement l’intérêt du blog : fournir aux internautes les informations et conseils qu’ils recherchent avant tout achat sur le web, ce que ne permet pas la boutique en ligne. En effet, afin de simplifier le parcours d’achat, celle-ci ne peut contenir que des données succinctes présentant les produits. Pour des contenus informatifs plus longs, le blog offre le format le plus adéquat.

L’effet positif sur le référencement naturel (SEO) pour l’activité d’e-commerce est indéniable. En effet, en plus de l’optimisation avec les mots-clés, l’algorithme de Google affiche en premier les pages proposant les réponses les plus pertinentes à une question, une problématique ou sur une thématique donnée. Des articles variés à forte valeur ajoutée pour les consommateurs influent ainsi sur le positionnement et sur le trafic de la plateforme.

Des contenus pour accompagner les acheteurs et créer de la proximité

L’entreprise n’a pas l’obligation de rédiger elle-même ses contenus de référencement. Elle peut ainsi s’adresser à des rédacteurs web ou nouer des partenariats avec les blogueurs de son domaine afin qu’ils écrivent des publications mentionnant la boutique ou mettant en avant son expertise, à condition de ne pas tomber dans un discours trop promotionnel. Un contenu de blog doit avant tout être utile pour le lecteur.

Afin de couvrir les attentes d’un public le plus large possible, les responsables du marketing digital en charge du contenu éditorial doivent notamment tenir compte de l’étape où se trouve chaque client dans le parcours d’achat. Certains n’ont pas encore de définition bien arrêtée de leur besoin ou problème et sont en quête d’inspiration. D’autres savent ce qu’ils veulent et cherchent des solutions, des précisions, comparent les marques, les produits, les prix… Des renseignements satisfaisants pourront les inciter à se rendre ensuite sur la boutique pour concrétiser leur achat.

Enfin, comme les réseaux sociaux, le blog professionnel permet de sortir de l’aspect trop technique d’un site corporate, et de nouer une relation plus « humaine », plus conviviale avec sa communauté. C’est le support parfait pour parler de soi, de partager son histoire d’entrepreneur, de donner la parole aux visiteurs (commentaires, échange d’expérience, suggestions, attentes…).
Ce dialogue améliore la connaissance des besoins des clients actuels et potentiels afin d’adapter l’offre de manière proactive et prendre une longueur d’avance sur les concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.