Les facteurs-clés pour apparaître dans le top 3 des pages Google My Business

SEO et Google My BusinessCes dernières années, lorsque les internautes soumettent une requête locale à Google (exemple « cabinet d’avocats paris »), le moteur de recherche affiche 3 pages Google My Business (anciennement Google Adresses). Grâce à cette visibilité exceptionnelle, ces 3 premiers résultats enregistrent évidemment le maximum de visites.

Les facteurs influant sur le positionnement des pages My Business sur Google

Le Local SEO Guide et l’université de Californie ont mené conjointement une étude visant à identifier les facteurs impactant le positionnement de plus de 30 000 pages entreprises sur Google My Business.

Comme dans le référencement traditionnel, des liens de qualité pointant vers la page sont essentiels en matière de référencement local. Telles sont les conclusions d’une analyse basée sur les données fournies par l’outil Majestic SEO. Avec des ancres optimisées, les backlinks améliorent le positionnement des pages Google My Business. De même, le PageRank de la page joue un rôle-clé sur son positionnement.

En complément, l’entreprise doit accorder une attention particulière au volume de contenu et à son optimisation avec des mots-clés et des synonymes. Attention, pour opérer une différenciation supplémentaire, Google My Business utilise des « signaux » : la présence de mots-clés liés au secteur d’activité (en excluant le critère géographique : ville/département/pays…) et de photos de l’entreprise, la quantité et la qualité d’avis postés et l’association à un compte Google vérifié.

SEO local et Google My Business

Les facteurs sans influence sur le positionnement des pages Google My Business

En revanche, certains facteurs importants pour le positionnement traditionnel n’ont pas d’effet sur celui des pages Google My Business dans les résultats du moteur de recherche.

Selon l’étude, aussi bien le titre de la page My Business que le corps se passent de mots-clés indiquant l’emplacement géographique de l’entreprise. Le nombre de liens ne fait aucune différence pour Google ; mieux vaut privilégier peu de citations provenant des sites d’autorité et limiter les autres.

Pour conclure, même s’ils sont relativement proches, les facteurs spécifiques à Google My Business sont à dissocier de ceux utilisés d’une part pour le SEO traditionnel et d’autre part pour le SEO local. Alors que les deux dernières catégories concernent les résultats naturels pour l’ensemble des sites recensés sur le web, les premiers affectent uniquement les résultats Google My Business des entreprises possédant une page.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.