Google double la vitesse de chargement des pages AMP sur mobile

Google mobile pages AMP

Afin d’accélérer la navigation sur mobile, Google a amélioré la plateforme Accelerated Mobile Pages (AMP). Grâce à l’algorithme de compression Brotli du moteur de recherche, la taille du document diminue de 10 % tandis que celle des images se réduit de moitié sans perte de qualité. Ces optimisations permettent désormais de charger les pages AMP deux fois plus vite sur les navigateurs pris en charge et cela devient crucial vu la répartition du trafic mobile/ordinateur.

Plus de 2 milliards de pages web dotés d’une version AMP

Selon Google, son service Accelerated Mobile Pages stocke actuellement plus de 2 milliards de pages Web dotées d’une version AMP sur plus de 900 000 domaines associés. Depuis 2016, d’après la firme de MountainView, les sites internet compatibles avec la technologie AMP ont publié des centaines de millions de contenus dans plus d’une centaine de langues.

Et le nombre d’acteurs qui adoptent AMP ne cesse de croître, par exemple les sites chinois TencentQzone et Weibo, après les moteurs de recherche Baidu et Sogou.

Le réseau social Twitter prévoit également de connecter les pages AMP de son application standard pour Android et iOS et de Lite, sa version allégée dédiée aux terminaux bas de gamme ou ne disposant que d’une petite connexion de données.

De son côté, Tumblr a annoncé la mise en ligne prochaine de 340 millions de pages de blogs utilisant le format AMP. Il devrait également s’inviter chez les mastodontes de la vente électronique eBay et Zalando.

AMP Lite et AMP Bind pour optimiser l’accès aux pages Web sur mobile

Les évolutions apportées au niveau du cache ont un effet positif très rapide sur les performances des sites qui l’ont mis en œuvre, non seulement en matière de référencement naturel sur mobile, mais aussi de taux de conversion.

Il existe en outre une déclinaison optimisée d’AMP, baptisée AMP Lite, conçue notamment pour les connexions internet à bas débit, et qui permet d’afficher les pages souhaitées pour une consommation de données de 40 % moins importante.

Google va par ailleurs lancer AMP Bind, qui s’adresse aux développeurs d’e-boutiques. Les pages de produits sur celles-ci pourront bientôt intégrer différents éléments interactifs, à l’exemple des sélecteurs de couleurs et de taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.