Impacts de l’essor des recherches vocales sur la stratégie SEO des marques

Recherche vocale et SEO

Aux États-Unis, 20 % des foyers sont aujourd’hui équipés d’une enceinte connectée et des personnes de tout âge s’en servent au moins une fois par jour.

Désormais à la conquête du reste du monde, les assistants vocaux modifient la manière dont les internautes effectuent leurs recherches vocales et contraignent les marques à revoir leur stratégie SEO.

Essor des technologies vocales dans le quotidien des consommateurs

En France comme dans de nombreux pays, Siri, Cortana et Alexa connaissent un succès croissant. De plus en plus, les consommateurs utilisent la commande vocale de leur smartphone pour soumettre leurs requêtes aux moteurs de recherche.

Mais au-delà des assistants personnels, la technologie de reconnaissance vocale équipe une grande variété d’appareils, de la montre intelligente aux objets connectés domestiques jusqu’aux casques de moto.

Les interactions entre l’homme et la machine sont entrées dans une nouvelle dimension et le phénomène prend de l’ampleur. Ainsi, d’après Google, les recherches vocales lancées depuis un mobile représentaient 20 % de l’ensemble en 2016. En 2020, ce chiffre augmentera à 50 % selon les prédictions de l’agence américaine d’analyse publicitaire ComScore.

Impacts de la recherche vocale sur le SEO

L’essor du vocal search impacte le référencement des marques, car les demandes orales diffèrent notablement des requêtes écrites. D’une part, la formulation de ces requêtes tend à se rapprocher du langage naturel. D’autre part, les utilisateurs déclarent y recourir pour 43 % lorsqu’ils ont les mains occupées, et pour 36 %, lorsqu’ils conduisent.

La question étant plus précise, et par conséquent plus longue, il devient plus difficile pour une marque de se positionner sur un seul mot-clé ou une expression courte. Cette évolution oblige les responsables SEO à privilégier la longue traîne.

Par ailleurs, apparaître en position zéro ou featured snippets devient crucial. Pour mémoire, c’est dans cet encart situé tout en haut des SERP que Google affiche la réponse qu’il estime la plus précise et la plus pertinente, au regard de la demande de l’internaute.

Enfin, en matière de SEO vocal, le référencement local prend une importance grandissante. En effet, la plupart du temps, les utilisateurs d’un service activent la géolocalisation, ce qui permet au moteur de recherche d’intégrer leur localisation au moment de la demande parmi leurs critères de tri et de recommander un commerce ou une entreprise proche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.