Impacts du positionnement du nom du site dans la balise Title de la page d’accueil

Balise title et référencementLe moteur de recherche de Google se sert généralement de la balise Title d’une page d’accueil pour que son contenu s’affiche comme un titre cliquable sur la page de résultats. Toutefois, la simple présence du nom du site dans la balise ne suffit pas. Il faut que cette information figure au début pour se positionner en tête lorsqu’un internaute lance une requête sur la marque.

Pourquoi placer le nom de la marque en début de balise Title de la page d’accueil ?

Lors de la création de la page d’accueil d’un site Web, outre les « normes » de taille du title, son contenu est crucial. En particulier dans le cadre d’une stratégie de référencement visant à améliorer la notoriété de l’entreprise, la marque doit se placer en début de balise. À défaut, dans les 60 à 65 premiers caractères, elle est visible avant la coupure du titre qui apparaît dans les résultats de recherche.

Le danger de cette technique pour les sites jouissant déjà d’un bon référencement naturel et bien connu des internautes est que la marque accapare la meilleure place sur toutes les requêtes pour toutes les pages. Ce sont autant d’opportunités gâchées de se mettre en première position sur d’autres mots-clés importants.

Balise title Egate référéncement

Quels impacts pour une marque absente de la balise Title ou placée à la fin ?

Si le nom du site n’est intégré qu’à la fin de la balise, le moteur de recherche peut en modifier l’affichage.

Enfin, certaines marques choisissent d’exclure leur nom de la balise title, par exemple au profit d’une expression-clé qui présente son activité. Cette stratégie est souvent retenue par les sites peu populaires, les chances que les internautes saisissent le nom comme requête étant faibles.

Dans les deux cas, la marque ne maîtrise pas le titre que Google affiche, ce qui peut lui être préjudiciable sur la question du branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.