Pourquoi le SEO est important pour l’Inbound marketing ?

inbound marketing seoLe SEO est important dans la réussite de votre Inbound marketing 

On entend très souvent dire que l’Inbound marketing est une technique ou stratégie marketing qui est bien plus rentable et qui apporte des retours sur investissement bien supérieurs aux autres formes de marketing classique.

C’est effectivement le cas et nous allons voir justement de quoi il s’agit concrètement.

Content marketing, Inbound marketing et SEO :

Le content marketing est un marketing de contenu. L’idée est de créer du contenu de qualité, donner de l’information aux internautes pour les attirer, les convaincre et/ou leur donner confiance afin de vendre un produit ou un service au final. Le content marketing est extrêmement lié à l’Inbound marketing comme nous le verrons un peu plus loin et les deux vont de pair. Si vous envoyez un mail de masse c’est-à-dire de l’information ultra qualitative, vous allez être certes intrusif mais vous allez faire convertir ce trafic intrusif en un trafic entrant vers votre site.

inbound marketing seoLa première phase de l’Inbound marketing est de générer du trafic et cela se fait avec plusieurs techniques comme le référencement naturel. Vous devez construire une visibilité dans le temps, brique par brique, qui va se cristalliser. Lorsque vous vous positionnez avec une annonce Adwords et que vous arrêtez de payer cette publicité, cette visibilité va s’écrouler du jour au lendemain et vous disparaissez du Net.
Avec l’Inbound marketing et la création de contenu, vous allez vous positionner sur les moteurs de recherche à des endroits et vous deviendrez propriétaires de ces positions si vous les entretenez. De ce fait, l’Inbound marketing a une philosophie de propriété et l’Outbound marketing, qui est son opposé a une philosophie de location.

Le SEO et l’Inbound marketing sont donc deux choses complémentaires. L’Inbound marketing a besoin du référencement naturel mais l’inverse est également vrai. Le fait de travailler sur le SEO pour votre site via le contenu s’inscrit de toute évidence dans une démarche inbound marketing.

Si par exemple votre site est bien référencé sur les moteurs de recherche sur une requête donnée, les internautes vous trouverons plus facilement. Ils viendront donc d’eux-mêmes vers vous sans que vous ayez à aller les chercher par d’autres moyens.

 

Qu’est-ce que l’Inbound marketing finalement ?

L’Inbound marketing est un style de marketing, une philosophie de marketing qui se traduit par une structure en 3 points :

  • Générer du trafic: c’est-à-dire attirer des visiteurs sur un site
  • Convertir ce trafic en prospects: quand les visiteurs vous ont donné un contact, il va se convertir en prospects
  • Convertir ces prospects en ventes (c’est-à-dire en clients) : et ce, avec une philosophie d’automatisation des tâches, ce qu’on appelle le marketing automatisé (ou automation marketing).

Voici un schéma récapitulant les étapes de l’Inbound marketing :

Résultat de recherche d'images pour "étapes inbound marketing"

L’Inbound marketing et sa notion proche le « pull Marketing« , se qualifie à la base par son côté non intrusif. Cela a été introduit par l’éditeur de logiciel HubSpot qui a créé un logiciel spécialisé en Inbound marketing mais la philosophie reste la même pour tous les types de logiciels. L’Inbound marketing a aussi été introduit par un style de marketing que l’on appelle le « permission marketing ».

Le permission marketing a été inventé et popularisé par Seth Godin, célèbre marketeur américain qui part du principe que le marketing le plus efficace est un marketing non intrusif. Lorsque vous regardez la télévision et que vous voyez une publicité, vous n’avez pas choisi de la regarder et on vous l’a imposé. On a été intrusif. En revanche, lorsque vous allez sur Google faire une recherche sur une chose en particulier comme une chaussure par exemple, vous allez arriver sur un site et vous aurez choisi de cliquer sur le lien et de vous rendre sur ce site. De ce fait, vous êtes beaucoup plus à même d’être acheteur quand vous avez-vous-même choisi d’avoir de l’information.

L’Inbound marketing, c’est le même principe. C’est ce que l’on appelle un marketing entrant ou pull marketing. L’enjeu et de faire venir vos clients potentiels vers vous plutôt que d’aller vers eux, cela consiste donc à « tirer » le client vers le produit ou le service proposé. Cette technique repose, quant à elle, principalement sur les canaux de communication que sont les blogs et les réseaux sociaux à travers les liens vers le site internet qu’ils suggèrent et le référencement naturel qui consiste à positionner le site internet en première position sur les moteurs de recherche sur des requêtes précises qui correspondent à des expressions de besoin.
Dans ce cas de figure, l’entreprise répond à un besoin exprimé ou un souhait du consommateur et suscite son intérêt afin qu’il vienne de son plein gré. Un travail sur le SEO avec une agence de référencement naturel pour référencer un site aura donc un rôle essentiel pour la réussite de ce style de marketing de plus en plus rentable.

Voir + : Push versus Pull Marketing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.