Les nouveaux leviers SEO à activer pour optimiser son référencement naturel

SEO en 2018La stratégie SEO d’une entreprise doit évoluer en permanence pour s’adapter aux nouvelles exigences des algorithmes des moteurs de recherche ainsi qu’aux pratiques et règles qui émergent constamment. Voici celles à mettre en œuvre pour optimiser son référencement naturel en 2018.

Les nouveautés 2018 en SEO

1) La recherche vocale

La recherche vocale revêt une importance grandissante avec un recours de plus en plus fréquent aux assistants vocaux. Les entreprises doivent par conséquent définir des requêtes plus conversationnelles (basées sur le langage naturel) exploitant les expressions de longue traîne.

Partenaires indispensables de Siri, Google Assistant et équivalents, les « answer box » jouent un rôle-clé pour le référencement naturel, surtout avec l’utilisation accrue du mobile.

Pour gagner du temps, les internautes n’utilisent plus nécessairement des mots-clés dans leurs requêtes, mais posent directement des questions à Google. En aidant ce dernier à leur fournir des réponses immédiates et pertinentes, la « position 0 » accroît la visibilité d’un site de manière significative.

2) Le visuel

Outre la voix, le visuel se développe sur Google ou Bing, qui travaillent au renforcement de leurs capacités de recherche d’images. Les internautes sont en effet très demandeurs de solutions visuelles, ce qui se traduit actuellement sur les sites par la multiplication de graphiques et illustrations au lieu de gros pavés de textes.

3) L’User eXperience

Enfin, l’UX design s’impose comme un fondamental d’une stratégie SEO performante. Comme les moteurs de recherche privilégient les sites offrant la meilleure expérience utilisateur, il revient aux entreprises de rendre le leur plus confortable et plus intuitif afin de minimiser le taux de rebond.

Les basiques immuables

Malgré les nombreux changements, certains facteurs restent essentiels :

  1. Un contenu de qualité reste crucial pour informer, véhiculer un message, et engager sa communauté.
  2. De même, le netlinking demeure une priorité pour améliorer sa notoriété.
  3. En plus de contenus riches et pertinents, créer ces backlinks qualifiés, piliers d’un bon référencement, passe par des échanges avec d’autres marques, par la création de liens sponsorisés, etc.

Afin d’atteindre ses objectifs pour l’année, c’est maintenant qu’il faut agir. Une agence de spécialistes en webmarketing et SEO reste le partenaire indispensable des entreprises, de par ses compétences, mais aussi la veille permanente qu’elle effectue pour rester à l’affût des dernières tendances dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.