Les méthodes de recherche sur Internet ne cessent d’évoluer

Nouvelles méthodes recherches internetD’ici quelques années, effectuer une recherche sur Internet en saisissant la requête sur un clavier sera complètement dépassé. Avec l’arrivée de nouveaux outils connectés, notamment l’assistant vocal, et les possibilités offertes par les technologies d’information et de communication, la recherche sur le web deviendra plus simple et précise.

1 – La recherche vocale a la cote

Jusqu’à une époque récente, il fallait saisir des requêtes spécifiques sur un moteur de recherche pour trouver un site, une information, une image ou une vidéo. Ces dernières années, l’apparition de l’assistant vocal et des objets connectés, comme Google Home et Amazon Écho, ont bouleversé les habitudes des internautes, notamment la façon dont ils effectuent une recherche sur Internet.

Plus du quart des foyers américains en possède au moins un. En Chine, pays connu pour son marché de l’IoT particulièrement florissant, leurs ventes ont bondi de près de +30 % sur une année. À noter toutefois que, dans ces deux pays, celui d’Amazon est privilégié par les utilisateurs. Par contre, les Français préfèrent majoritairement les outils de Google (l’assistant vocal et Google Home) au détriment d’Écho.

Si les uns utilisent essentiellement ces assistants vocaux comme outils de recherche sur le web, les autres s’en servent uniquement pour écouter de la musique en streaming.

Quoi qu’il en soit, compte tenu de l’évolution technologique rapide, d’autres inventions viendront inévitablement les remplacer dans les années à venir.

2 – Un outil de recherche visuel est déjà disponible

La course aux technologies connectées bat son plein. Les géants du numérique rivalisent de créativité pour développer l’outil le plus pratique, innovant et évolué à même de séduire les utilisateurs.

Parmi les leaders dans le domaine, Google peut s’enorgueillir d’être le pionnier dans la conception d’appareil vocal et visuel avec son Google Home Hub, lequel n’a toutefois été commercialisé qu’aux États-Unis. Cet assistant vocal est aussi équipé d’un écran 7’’, outre la technologie vocale.

Baptisé Google Nest Hub, son petit frère sera bientôt lancé et disponible sur le marché français. Pour info, l’écran affichera les informations relatives aux requêtes des internautes formulées via la recherche vocale.

Et toujours dans le secteur de la recherche visuelle, la réalité virtuelle, qui a fait son entrée dans la vie de la génération connectée avec l’application Pokémon Go, est également en passe de se démocratiser.

D’ailleurs, Google avait fait savoir lors de sa dernière conférence Google I/O que cette technologie, sous forme d’animation 3D, sera intégrée dans les pages de résultats de son moteur de recherche.

Vous envisager de consultez une agence de référencement naturel, consultez eGate Référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.