Les nouvelles techniques SEO incontournables en 2018

Nouveautés SEO en 2018Le SEO est indispensable à toute entreprise possédant un site web, un blog, une plateforme de vente en ligne… L’objectif est d’apparaître en bonne place sur les pages de résultats des moteurs de recherche et ainsi, augmenter leur tarif. Dans le domaine du référencement naturel, de nouvelles techniques voient régulièrement le jour. Voici les tendances pour 2018.

1) Place aux mots-clés longue traîne

Les mots-clés sont une des bases de toute campagne SEO. Choisis pour leur pertinence par rapport aux thématiques traitées dans le site, intégrés dans les contenus pour les optimiser, ils ne doivent cependant pas être utilisés de façon individuelle.

En effet, pour contourner la difficulté de se positionner sur des mots-clés très populaires, les mots-clés longue traîne mis ensemble ont un impact positif indéniable sur le trafic. Les marketeurs et experts SEO doivent ainsi miser sur les recherches liées et recourir à des expressions synonymes moins connues en plus des mots-clés génériques (ou principaux).

2) Rôle croissant de l’intelligence artificielle

En SEO, l’intelligence artificielle est utilisée pour le traitement automatique du langage naturel (TALN), améliorant l’analyse et permettant une meilleure compréhension des requêtes des internautes. Ainsi, au lieu de mots-clés pris individuellement et sans lien entre eux, elle lit des phrases ayant un sens. Les contenus des sites web doivent par conséquent être rédigés de façon claire en vue d’être lus par des humains et non par les moteurs de recherche. Néanmoins, pour s’adapter aux exigences de ces derniers, les techniques SEO classiques restent efficaces.

3) Priorité au SEO mobile

Les recherches sur le web se font désormais plus souvent sur smartphone que sur ordinateur. Être adapté à un usage sur les supports mobiles devient obligatoire pour tout site internet, surtout les e-boutiques. Les mobinautes exigent en effet une navigation confortable et rapide sur une interface intuitive proposant des contenus agréables à regarder et à lire.

4) Temps de chargement minimisé

En 2018, plus que jamais, tout propriétaire d’un site web doit travailler à en réduire le temps de chargement. Car au-delà de 3 secondes, le visiteur, être doté de peu de patience, abandonne pour passer à une plateforme concurrente.

Pour l’alléger, le choix des formats est crucial : JPEG pour les photos, PNG pour le logo. Il faut en outre compresser les fichiers JavaScript, ainsi que le CS.

Attention ! Simplifier un site internet ne signifie pas faire fi du design. Les images, vidéos et animations restent indispensables pour attirer le chaland et proposer une meilleure expérience utilisateur, mais avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.