Optimiser le SEO de votre site grâce aux progressives web apps

Application web progressive

 

Les applications Web progressives (PWA) n’ont aucun effet sur le crawl.
Par contre, elles sont particulièrement efficaces pour améliorer la performance et l’ergonomie de votre site, et donc le rendre plus SEO friendly.

Comment les applications web progressives vont-elles impacter le référencement de votre site ?

Depuis 2016, Google ne cesse de louer les avantages des PWA qui, il faut l’avouer, ont de quoi séduire. À mi-chemin entre l’application et le site mobile, ces derniers peuvent être lancés comme une application classique à partir d’un navigateur web.

Les pages d’une PWA sont généralement écrites en langage HTML et CSS et ont la particularité de s’afficher rapidement, et de pouvoir être disponibles hors connexion.

Alors que cette technologie est particulièrement appréciée par Google, elle n’a pourtant aucun impact sur le crawl. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’a aucun intérêt en matière de SEO. Loin de là. Les applications web progressives peuvent avoir des effets bénéfiques sur le référencement en améliorant les performances du site.

1 – Les pages deviennent moins volumineuses et gagnent en vitesse de chargement

Pour Google, un temps de chargement rapide est un point positif dans un contexte d’indexation du mobile first. Du côté du site, cela est synonyme de satisfaction accrue des utilisateurs et donc d’un trafic plus important.

En 2017, Lancôme a remarqué que, depuis la mise en place de sa nouvelle PWA, son taux de rebond a reculé de -15 %. Ceci s’explique notamment par la baisse de 84 % du temps d’affichage des pages web.

2 – Une expérience utilisateur améliorée

Outre la rapidité d’affichage et l’optimisation technique des pages web, les internautes apprécient tout particulièrement le fait de pouvoir les consulter plus tard même sans connexion. Tout cela contribue à rendre leur expérience sur le site encore plus agréable.

Et une fois qu’ils ont quitté votre site, ils reçoivent des notifications push pour les inciter à revenir, ou pour leur faire parvenir des offres exclusives.

3 – Un suivi de la navigation en temps réel

Les comportements de navigation du visiteur sont conservés en mémoire, même ceux qui se produisent hors connexion. Cela permet d’améliorer en permanence l’application et d’offrir une meilleure expérience à l’internaute.

4 – Les contenus sont mieux indexés

La présence d’une application web progressive sur le site n’affecte pas le fonctionnement des crawls de Google. Il faut donc travailler correctement l’optimisation du contenu pour espérer aboutir à de meilleurs résultats en matière de référencement du site.

Quoi qu’il en soit, Google a pensé à tout et a développé un outil gratuit d’audit SEO. Baptisé Lighthouse, celui-ci permet de s’assurer que la PWA se comporte normalement et qu’il n’y a pas de bugs ou d’erreurs de code.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.