Optimiser sa stratégie SEO grâce aux Web Push Notifications

SEO et Web Push NotificationsToute stratégie de webmarketing implique le recours aux techniques de SEO.

Le référencement naturel est indispensable pour que les moteurs de recherches positionnent un site web sur leur première page de résultats. Mais c’est aussi un levier soumis à une rude concurrence.

Parmi les actions SEO à mettre en place en 2021 pour figurer en tête des SERP, les spécialistes recommandent d’exploiter les Web Push Notifications.

Pas de stratégie de webmarketing sans SEO

Le SEO (de l’anglais « Search Engine Optimization ») regroupe les outils et techniques permettant à un site internet de se positionner dans les premières réponses sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP.

Le but est de gagner en visibilité auprès des clients particuliers ou professionnels visés par les produits et services proposés par l’entreprise. En effet, pour les consommateurs, se renseigner en ligne avant un achat est devenu un réflexe. S’ils trouvent immédiatement les informations complètes et pertinentes dont ils ont besoin, le passage à l’acte est plus rapide.

Les experts en référencement naturel doivent ainsi faire en sorte que pour les mots-clés choisis, le site figure parmi les premiers résultats afin d’attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer sur le lien proposé. Les retombées attendues sont multiples : augmentation du trafic, des leads, des ventes, de la notoriété de la marque.

Les aspects les plus importants du référencement naturel

Pour indexer un site web, les moteurs de recherche utilisent des crawlers qui naviguent sur toutes les pages qui le composent et analysent leur contenu. L’intelligence artificielle et la reconnaissance sémantique leur permettent d’identifier la thématique de chacune d’entre elles et leur pertinence pour répondre à certaines requêtes.

C’est pour répondre aux exigences de ces algorithmes que les spécialistes du référencement organique doivent définir une stratégie SEO performante couvrant le maximum de requêtes relatives à son métier ou son offre spécifique.

  • Celle-ci repose sur la publication régulière de contenus riches, intéressants et de qualité tenant compte de l’actualité et éventuellement de la saisonnalité de l’actualité.
  • Les textes, photos, vidéos, infographies, etc. présents sur une page doivent indiquer unanimement aux crawlers le sujet dont ils traitent. Ils doivent par conséquent être liés au mot-clé visé pour le positionnement sur Google de la page.
  • Une campagne de backlinks est également indispensable, car les robots d’indexation étudient tous les liens présents sur la page. Être cité par d’autres sites ayant une bonne réputation et abordant des sujets similaires ou proches influe positivement sur le « ranking », c-a-d la popularité du site.
  • Enfin, les performances techniques du site sont déterminantes. Les internautes, mais aussi les moteurs de recherche, valorisent une expérience fluide : chargement instantané des pages, responsive design pour les mobinautes…

Les Web Push Notifications pour doper son SEO

Les algorithmes des moteurs de recherche accordent en outre une grande importance à diverses métriques comme le nombre de visiteurs, le temps passé sur la page, le taux de rebond (sortie du site après une seule page lue), etc.

Les Web Push Notifications améliorent ces indicateurs et par extension, le référencement naturel. Cette méthode consiste à envoyer des notifications personnalisées à l’internaute (après consentement express de ce dernier). C’est un moyen efficace de booster le taux de rebond et de conversion puisque les personnes qui cliquent sur ces notifications spécifiques sont par défaut intéressées par le sujet.

Pour les e-commerçants, c’est la solution idéale pour mettre les promotions du moment en avant, de proposer des produits pour des ventes croisées, etc.
Pour les sites vitrines, il s’agit de s’appuyer sur les CTA  (« Call To Action »), qui est un texte ou un bouton constituant une incitation ou un appel à une action précise (lien vers une autre page, téléchargement d’un pdf d’information, formulaire de contact,…) ce qui permet alors d’augmenter son taux de conversion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.