Pourquoi le taux de conversion est-il plus important que le trafic web ?

Avis clients et référencementCeux qui élaborent leur stratégie de développement commercial de leur site internet en se basant principalement sur l’augmentation du trafic de leur site pour obtenir forcément plus de clients potentiels font une erreur importante.
Ils oublient que ce trafic n’est en réalité qu’une façade ou en tout cas une mesure purement statistique, le volume, alors que le plus important est que ce visiteur devienne un prospect puis par la suite un client régulier.

Et là, il s’agit d‘efficacité en terme de business.

 

Plus de trafic, plus de clients ?

Disons que ce n’est pas un facteur significatif de résultat. Pour faire simple, imaginez que votre boutique attire chaque jour une cinquantaine de visiteurs, mais qu’en fin de journée il n’y a eu aucune vente. C’est exactement la même chose que pour un site Internet, peu importe le nombre de visiteurs si aucun d’entre eux n’interagit sur votre plateforme ! Vous comprenez bien que c’est inutile.

Malheureusement le trafic ne sert quasiment à rien si il n’y a pas de conversion client.

 

Pourquoi mes visiteurs ne se sont pas convertis ?

Si on reprend l’exemple d’une boutique physique, d’après vous quel est le premier critère qui donne envie à un visiteur d’acheter votre produit ? => Le packaging et la présentation du produit.

Si votre site Internet n’est pas attrayant pour l’internaute, que sa navigation n’est pas claire, que les produits sont mal présentés et qu’il n’y a pas d’interaction possible, (pas de call to action, pas de page complémentaire, pas de boutons de partage, rien pour favoriser l’inscription,…) vous pouvez être sûr que convertir les visiteurs risque d’être une tâche compliquée.

Si vous êtes dans ce cas-là, c’est que votre mode de pensée s’est résumé à : « Être présent sur les réseaux sociaux » ou « apparaître sur ce mot-clé pour avoir plus de trafic » ! Mais malheureusement vous êtes dans l’erreur et il vous faut changez votre façon de concevoir votre site et votre discours pour accroitre votre persuasion. Il vaut mieux être coincé dans un labyrinthe plutôt que de continuer à avancer droit vers une impasse.

 Que doit-on faire dans ce cas ?

La première chose à vérifier est la conception de votre site Internet.
Si vous n’avez rien à lui reprocher, montrez le à d’autres personnes: en ayant une approche différente, ils pourront vous proposer des améliorations techniques ou évolutions de son design.
Il faut privilégier une identité graphique qui pourrait plaire à un maximum de personnes mais qu’elle reste avant tout votre propre identité de marque.

Il faut ensuite voir s’il est possible d’interagir sur votre site web. Si vous tenez un site vitrine ou un site institutionnel, créer un blog pourrait donner envie aux visiteurs de partager votre contenu vers les réseaux sociaux. Si votre article est intéressant, le partage se fera naturellement.
La page d’inscription ou un formulaire est une page stratégique qui permettra de convertir le visiteur en client; un internaute ne laissera jamais ses coordonnées au hasard. En reprenant l’exemple d’un site vitrine e-commerce, il est courant de proposer au visiteur une petite remise, un avantage, une offre promotionnelle sur un produit de son choix lors de sa première inscription, mais vous pouvez faire de même sur un site vitrine avec des pdf complémentaires à télécharger.  Vous devez réfléchir à la stratégie digitale la plus pertinente qui vous permettra d’augmenter votre taux de conversion plutôt que d’augmenter votre trafic. Créer des pages de conversion est donc un atout non négligeable.

Autre chose ?

La pertinence du contenu et le positionnement de votre site Internet sur Google va beaucoup jouer sur l’acquisition d’un trafic ciblé et de qualité tout en augmentant l’efficacité des résultats.

L’avantage d’un trafic ciblé est que les visiteurs savent ce qu’ils veulent. Imaginons qu’un internaute tape le mot « costume sur mesure » et que vous soyez dans les premiers résultats de Google. Celui qui arrivera sur votre site n’est pas là par hasard et s’il peut commander son costume, il ne sera donc plus un simple visiteur mais un client potentiel.
Maintenant, prenons l’exemple d’un visiteur qui cherche un costume pas cher. Votre site propose des costumes mais sur mesure… et donc pas forcement bon marché ! Résultat, le prospect est hors cible et quitte immédiatement le site. Nous avons là un contexte de trafic non ciblé qui ne permettra pas de convertir le visiteur en client. Peine perdue et peut-être financière au regard de l’investissement que vous y avez consacré pour l’attirer!

Enfin, si toutes ces conditions sont remplies, il ne faut pas oublier que la qualité du contenu présent sur le site est avant tout la clé de voûte. Quand le visiteur débarque, il faut lui donner envie d’être familier avec votre site Internet qui lui est inconnu et l’inciter à rester et le consulter. Et après, à vous contacter !

Si vous cherchez des solutions de refonte de site internet ou de référencement naturel, n’hésitez pas à consulter notre agence spécialisée en emarketing, nous sommes à votre disposition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.