Le référencement local, pour attirer et convertir des prospects à moindre coût

Le référencement naturel est indispensable pour être visible des internautes et convertir des prospects qualifiés.

Pour certaines activités, qui ciblent des clients situés dans une zone géographique spécifique, des actions SEO locales doivent également faire partie de la stratégie digitale de l’entreprise.

Le référencement local, une stratégie aux multiples avantages

Lorsqu’un consommateur recherche un service ou un produit à proximité du lieu où il se trouve, il précise le nom de la ville dans sa requête afin que Google lui affiche uniquement des résultats dans le secteur souhaité. Par exemple pour un besoin immédiat d’un restaurant, d’un fleuriste, d’un médecin généraliste, etc., l’internaute ne veut surement pas parcourir des kilomètres.

Les robots vont donc le géolocaliser et afficher uniquement les endroits les plus proches de lui. Quand on sait que 85 % des personnes sont déjà passées par internet pour trouver une entreprise locale au lieu de feuilleter des annuaires (s’ils existent encore…), le référencement local prend toute son importance. Et cela, d’autant plus qu’avec l’essor du smartphone, que les gens peuvent emporter partout, la recherche d’information se fait aussitôt que le besoin ou l’envie se fait ressentir, et la réponse doit être pertinente et instantanée.

En plus d’optimiser la visibilité de la société auprès de sa cible, le SEO local accélère le passage à l’acte des prospects prêts à acheter immédiatement. Les entreprises qui n’apparaissent pas sur la liste de Google n’ont donc aucune chance d’être visitées par le client potentiel, même si elle commercialise des produits ou services de meilleure qualité ou moins chers.

Enfin, les commentaires que les utilisateurs laissent sur Google My Business renforcent la crédibilité de l’entreprise. Dans une enquête datant de 2019, Bright Local révèle qu’un avis positif en ligne incite 91 % des futurs acheteurs à la confiance, alors qu’une mauvaise note ou un avis négatif ferait reculer 82 % d’entre eux. Ces opinions influent donc sur le ranking dans les résultats de recherche.

Une démarche simple, rentable et très efficace

Pour que Google trouve une entreprise lorsqu’une requête locale est saisie, celle-ci doit posséder une page sur Google My Business avec ses coordonnées exactes et une « épingle » sur Google Map. Pour maximiser sa visibilité, outre le critère géographique, quelques éléments sont indispensables pour propulser la page en tête des SERP. L’entreprise doit ainsi :

  • lui associer des catégories correspondant à son activité et/ou ses produits et services,
  • et ajouter une description contenant les mots clés stratégiques.

Cette démarche est entièrement gratuite, tout comme les annuaires locaux en ligne (Yelp, Trip Advisor, Pages Jaunes,…) répertoriés par Google. Pour un coût de démarrage faible, le SEO local fournit des résultats probants. En effet, selon le portail Search Engine Land, dans 50 % des cas, les mobinautes ayant lancé une recherche locale se rendent en magasin dans les 24 heures qui suivent. Avec un tel taux de conversion, le retour sur investissement est donc particulièrement élevé. S’y ajoute le gain de confiance obtenu grâce aux appréciations des clients en ligne, et qui représentent un excellent levier de conquête, de conversion et de fidélisation.

En plus d’être peu coûteuse au démarrage et efficace, cette méthode pour faire connaître son commerce local a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Non seulement la création de la page Google my Business ne présente aucune difficulté, mais une multitude de contenus sur le web livrent de conseils pour l’optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.