Référencement vidéo : les conseils utiles pour améliorer sa visibilité

Référencement vidéoPartager des vidéos est une pratique devenue très répandue, presque banale. C’est également un nouvel outil de promotion et de marketing pour les entreprises. Pour être visible auprès des internautes, il est primordial d’assurer le bon référencement de vos vidéos. Découvrez ci-après des informations utiles pour être bien positionné sur YouTube et d’autres plateformes vidéo.

A – Soignez le titre de votre vidéo

Le titre de votre vidéo doit être accrocheur. C’est en effet la première information référencée par YouTube, mais aussi par les moteurs de recherche, comme Google.

Mais c’est aussi le premier élément que les internautes découvriront parmi les dizaines d’autres vidéos qui s’affichent dans la liste des résultats.

Le nombre de caractères maximal est limité à 100. Placez les mots-clés principaux dans les 50 premiers caractères. En effet, cette première partie est la plus visible, quel que soit le type d’affichage (PC, tablette, smartphone…).

Le référencement vidéo sera aussi plus efficace en procédant de cette manière.

B – Rédigez une description de qualité

Chaque vidéo peut être accompagnée d’une courte description. Vous disposez pour cela de 5 000 caractères.

Respectez les règles du SEO lors de la rédaction. En clair :

  • Placez le mot-clé principal dans la première phrase. Celle-ci apparaitra sur la page des résultats.
  • Optimisez votre texte en y insérant des mots-clés secondaires que vous aurez choisis avec soin.

En outre, écrivez des phrases courtes et percutantes, étant donné que l’internaute lit toujours en diagonale.

Ajoutez un lien vers votre site ou votre blog dans la description de la vidéo s’il s’agit d’une vidéo d’entreprise. Le référencement YouTube n’en sera que plus profitable.

C- Placez les bons hashtags

Les hashtags sont de précieux atouts dans le référencement vidéo. Ils se placent au-dessus du titre et indiquent les différentes thématiques liées à la vidéo à référencer.

Toutefois, il ne faut pas en abuser si vous souhaitez positionner votre vidéo sur YouTube. Non seulement l’excès est visuellement problématique, mais vous risquez également un déclassement.

N’ajoutez pas non plus d’espace dans vos hashtags et privilégiez les combinaisons courtes, avec trois mots au maximum.

D – Choisissez la bonne miniature

Avec le titre, la miniature (thumbnail) est l’élément que l’internaute verra en premier. Il est préférable de la choisir soi-même. Le cas échéant, Google y placera la première image de votre vidéo.

Pour faire simple, visionnez la vidéo puis sélectionnez l’image la plus appropriée. N’hésitez pas à lire les séquences au ralenti pour faire le meilleur choix.

Enfin, prévisualisez la miniature et assurez-vous qu’elle ne soit pas floue.

E – Pointez des liens vers votre vidéo

Le nombre de vues influe considérablement sur le référencement YouTube. De ce fait, n’hésitez pas à pointer des liens vers votre vidéo depuis votre site web ou les réseaux sociaux.

Intégrez également la vidéo directement dans un site pour améliorer sa visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.