Référencer efficacement votre site pour la recherche vocale

VEO référencement vocalD’ici quelques années, les internautes n’auront plus besoin de taper leur requête sur les moteurs de recherche. Il leur suffira de la prononcer à haute voix pour la communiquer à leur ordinateur, à leur Smartphone, à leur assistant vocal ou à tout autre terminal mobile connecté. Tout comme pour le SEO, une stratégie VEO efficace s’impose pour optimiser votre site pour la recherche vocale.

A – Le VEO est un peu plus complexe que le SEO

L’optimisation d’un site pour la recherche vocale ne se fera pas exactement de la même manière que pour le référencement classique.

Les requêtes ne seront pas formulées avec des suites de mots, comme pour la recherche manuelle. Au contraire, elles se présentent très souvent sous la forme de questions ou de phrases plus ou moins longues dites à haute voix.

Ainsi, il est essentiel d’adapter votre site à ce nouveau mode de recherche. Les contenus doivent par exemple répondre aux questions posées par les internautes.

B – Miser sur un contenu adapté

Comme pour le SEO, le référencement de votre site pour la recherche vocale va reposer en grande partie sur la pertinence de vos contenus.

Lors de leur conception, il vous faudra imaginer les questions des internautes qui toucheraient de près ou de loin à vos activités, vos produits ou vos services.

L’optimisation de votre FAQ, l’intégration de la question associée à des mots-clés en sous-titre (avec balise) et de la réponse dans le corps de texte permettront à Google de « comprendre la question » et de donner l’extrait du texte avec les mots-clés en réponse.

Près de la moitié des requêtes vocales seront des requêtes longues. D’où l’intérêt de créer des contenus axés sur ces dernières.

Autrement dit, pour le choix des mots-clés, privilégiez par exemple les mots-clés à longue traîne.

C – Ne pas négliger le référencement local

Le référencement local constitue un excellent moyen d’assurer votre positionnement pour les vocal search.

En mettant en œuvre une stratégie qui vous permettra de créer une pyramide de mots-clés avec vos mots-clés locaux, vous optimiserez vos chances de vous faire repérer rapidement par le moteur de recherche.

Mais pour que cela fonctionne, pensez à soigner votre référencement local, c’est-à-dire qu’il est essentiel de garder les informations concernant votre entreprise ou vos activités sur votre site à jour.

Et concernant la sélection des mots-clés pour ce référencement, misez plutôt sur les mots-clés sans marque.

Enfin, pour être sûr que tout ce que vous avez mis en œuvre pour la recherche vocale de votre site sera efficace, n’hésitez pas à procéder à des vérifications et à des tests. Vous pourrez ensuite apporter la ou les corrections nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.