5 règles à respecter pour un contenu optimisé

Optimisation contenu siteMettre en place un contenu optimisé s’avère relativement complexe. Toutefois, il existe des règles à suivre pour vous améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

1. Privilégier le contenu textuel

Les moteurs de recherches indexent uniquement les textes. Ils ne peuvent décrypter ni les animations ni les images.

Il faut donc publier des textes, qui se trouvent au centre de toute stratégie de contenu. Évitez de concevoir un site en Flash et ajoutez des descriptifs aux photos.

Pensez à rédiger une page pour chaque mot-clé, tout en veillant à diversifier les expressions utilisées pour chaque contenu.

En effet, les internautes saisissent des mots-clés différents pour rechercher la même information. Essayer d’élargir le vocabulaire permet de cibler plus de lecteurs.

2. Toujours miser sur la qualité

Le contenu pour le référencement ne doit pas être bâclé, sous prétexte qu’il est surtout destiné aux robots.

Tout d’abord, les algorithmes de Google privilégient les contenus pertinents. Il faut donc éviter de faire du remplissage avec des textes uniquement conçus pour inclure les mots-clés.

Ensuite, les visiteurs doivent pouvoir trouver des articles intéressants sur votre site. Bannissez tout ce qui est superflu. Accrochez vos lecteurs avec des contenus réellement informatifs, tout en restant faciles et agréables à lire.

3. Rédiger en quantité

L’optimisation de contenu passe par des textes bien étoffés. Il faut un certain volume par page pour faire le poids, au moins 500 mots.

Vous pouvez visiter les premiers résultats Google sur les mots-clés visés pour vous y aligner. Si par exemple les pages font en moyenne 500 mots, il serait intéressant de rédiger des pages de 600 ou 700 mots pour ce mot-clé sur votre site.

Ce dernier doit aussi présenter suffisamment de pages, soit au moins une vingtaine.

4. Publier régulièrement

La fréquence des visites de Google sur votre site dépend de la régularité de vos mises à jour. À titre d’exemple, un site qui propose sans cesse de nouveaux contenus est crawlé presque toutes les heures.

La rubrique « actualités » ou « blog » permet de publier plus souvent. Ce qui offre la possibilité de rafraîchir le site, mais aide aussi à maintenir le lien avec votre audience.

5. Éviter de dupliquer

Google sanctionne les contenus plagiés. Évitez à tout prix de reprendre les textes publiés sur un autre site.

Pour les descriptifs de produits, il est plus intéressant de reformuler au lieu d’afficher la notice proposée par le fabricant.

La recommandation est aussi valable en interne : ne présentez pas un même contenu sur deux pages différentes de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.